Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Entre neige et premier coup de froid ? Les tendances météo à 4 semaines dévoilées

Entre neige et premier coup de froid ? Les tendances météo à 4 semaines dévoilées

Pluies abondantes, coup de froid sec, retour de la pluie, et enfin, une période faiblement perturbée et douce… Le mois de janvier nous réserve une météo bien mouvementée !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après des festivités de Noël sous des températures agréables, l’année 2024 s’annonce avec une météo bien contrastée. La douceur persistante de la fin de 2023 laissera place au retour de la pluie, venant du nord. La situation promet alors des changements notables en ce début d’année. Découvrez ces tendances météo à quatre semaines selon les données de La Chaîne Météo.

Météo de la semaine du 1ᵉʳ au 7 janvier

L’année débutera avec une succession de perturbations météo, portées par un courant Jet puissant en altitude dépassant les 250 km/h. Ces perturbations, alimentées par plusieurs rivières atmosphériques, entraîneront alors des pluies abondantes. Elles passeront principalement des reliefs ouest aux régions allant de la Bretagne aux Hauts-de-France.

Des quantités significatives de précipitations, allant de 70 à plus de 100 mm, sont attendues sur une période de deux semaines à un mois. Par conséquent, ces conditions perturbées mettront en alerte les régions dans son passage. Suite aux pluies automnales subies, ces zones risquent en effet des inondations liées à des réactions de cours d’eau.

Les températures, d’abord élevées, connaîtront une baisse graduelle. Elles se stabiliseront toutefois dans les normales saisonnières pour l’Épiphanie. Simultanément, les premières neiges feront leur apparition entre 800 et 1 200 mètres sur les massifs.

À voir Météo : les régions frappées par la canicule cet été et où vous allez mourir de chaud

Météo de la semaine du 8 au 14 janvier

Le coup de froid entrevu mi-décembre se confirme, avec une particularité notable. Un anticyclone puissant devrait prendre position sur les îles britanniques. Ce qui va considérablement assécher l’air et induire un refroidissement sous un flux nord-est.

La météo s’annonce souvent ensoleillée dans les journées, excepté dans l’est où quelques grisailles persistent. La diminution du vent accentuera, en revanche, la sensation de froid. Et près de la Méditerranée, de basses pressions engendreront une certaine instabilité.

Les températures seront en moyenne de 1 à 2 °C en dessous des normales. Un niveau qui va ainsi entraîner des gelées matinales quasi généralisées et des valeurs faiblement positives l’après-midi. Ces conditions propices au grand froid en montagne favoriseront également la conservation de la couche neigeuse et la production de neige de culture. Notamment dans les stations de moyenne altitude.

Prévisions pour la semaine du 15 au 21 janvier

La possible fin du blocage anticyclonique signale le retour de perturbations météo par l’ouest, amenant des flux d’ouest à sud-ouest. Bien que les pluies soient rares et soutenues qu’en début de mois, de nouvelles réactions de cours d’eau demeurent possibles.

La moyenne montagne profitera toutefois de chutes de neige, une bonne nouvelle à un mois des vacances d’hiver. Les températures amorceront, quant à elles, une remontée par rapport à la semaine précédente. Et ce, tout en restant dans les normales saisonnières.

À voir Alerte Météo : pics de grosses chaleurs attendues, risque de canicule, les régions concernés

Que nous réservent les derniers jours de janvier ?

La dernière semaine de janvier s’annonce avec une météo faiblement perturbée, marquée par des pluies plus fréquentes à l’ouest. Comme c’est souvent le cas, la Méditerranée restera en marge de ces précipitations, accentuant la sécheresse, surtout près du golfe du Lion.

Les températures remonteront, et une douceur modérée s’installera… Ce qui nous laisse conclure que le mois de janvier 2024 connaîtra des humeurs variées du côté météorologique.

Vous aimez ? Partagez !