Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : pluie, vents, neiges… ? à quoi vous attendre pour ces derniers jours de l’année

Météo : pluie, vents, neiges… ? à quoi vous attendre pour ces derniers jours de l’année

Entre les festivités de Noël et le passage à la nouvelle année, une météo capricieuse s'annonce. Détail sur les prévisions de Tamateo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette semaine, la météo oscille entre des averses fréquentes et des rafales parfois intenses. Les conditions atmosphériques s’apprêtent à nous réserver une semaine mouvementée. Les températures, de leur côté, amorceront une descente progressive jusqu’aux premiers jours de l’année à venir.

Transition vers une ambiance plus fraîche

Après les célébrations chaleureuses de Noël, place à une météo plus fraîche pour accueillir le Nouvel An ! Les prévisions laissent présager un changement de cap du flux vers le nord-ouest dès le prochain week-end. Ce tableau ouvre la porte à d’éventuelles chutes de neige dans les régions montagneuses.

Cette perspective réjouissante annonce une période favorable pour les amateurs de sports d’hiver qui ont choisi de dévaler les pistes en cette période de vacances.

Pendant ce temps, l’anticyclone laissera peu à peu la place à des dépressions énergiques qui se rapprocheront de plus en plus du pays, orchestrant ainsi une transition significative.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

Météo sous surveillance – mercredi en focus

La transition météo entre un Noël ensoleillé et ce mardi s’accompagne de l’arrivée d’un front pluvieux de faible intensité s’étendant de la Bretagne à la Lorraine. Le soleil va toutefois illuminer les régions allant des Pyrénées aux Alpes jusqu’aux contrées méditerranéennes.

Les températures restent tout de même stables, avec une douceur persistante au réveil sous les nuages septentrionaux. Les valeurs dépassent souvent les 10 °C l’après-midi, atteignant même 15 °C à l’ouest et jusqu’à 18 °C près de la Méditerranée.

La journée de mercredi attire une attention particulière en raison de la proximité d’une dépression remarquablement creuse. Les rafales promettent d’être puissantes dans le nord-ouest. Ils dépassent ainsi les 100 km/h sur le littoral. Ce qui va atteindre les 70 voire 80 km/h à l’intérieur des terres, de la Bretagne aux Hauts-de-France.

Du côté du ciel, une nouvelle perturbation météo touchera ces régions avec des pluies localement marquées. En revanche, de l’Atlantique aux régions de l’est, le soleil continuera de dominer dans une atmosphère marquée de douceur.

Retour attendu de la neige pour le Nouvel An ?

Le week-end du Nouvel an pourrait marquer le retour tant attendu de la neige, suite à la progression de la perturbation météo qui s’est installée la veille. Cette dernière s’enfoncera davantage dans les régions du sud, y compris en Méditerranée, au cours de la journée de jeudi. Elle va aussi entraîner des précipitations sous forme de pluies et de neige.

À voir Alerte météo : après El Niño, La Niña débarque avec des cyclones et pluies diluviennes

Cependant, la douceur persistante limitera la neige aux sommets alpins. Dans la moitié nord, le ciel de traîne prendra le relais. Il y aura donc une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses, accompagnées de bourrasques soutenues.

Ce même ciel de traîne va envelopper les trois quarts du pays pendant la journée de vendredi. Et une légère baisse des températures va permettre aux flocons de réapparaître sur l’ouest des Pyrénées, les Vosges et le Jura.

Pour sa part, le quart sud-est continuera de bénéficier d’une météo avec un soleil persistant. Avec le passage du vent au nord-ouest en prévision du week-end des 30 et 31 décembre, la neige pourrait faire son retour en abondance sur l’ensemble des massifs.

Le ciel se présente généralement chargé avec des averses prévues dans la plupart des régions. En termes de températures, bien que le froid extrême ne soit pas attendu, les valeurs se rapprocheront sensiblement des normales saisonnières à l’approche de 2024.

Vous aimez ? Partagez !