Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo semaine prochaine : vers des températures glaciales ?

Tendances météo semaine prochaine : vers des températures glaciales ?

Allons-nous terminer l’année sous le soleil ou le froid va finalement s’inviter pour de bon ? Voici les prévisions météo pour la semaine prochaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette année, nous allons encore passer un Noël au soleil, avec des températures printanières et pas un flocon à l’horizon ! Vous vous demandez si l’hiver a oublié de venir cette année ? Ne vous résignez (ou réjouissez) pas trop vite ! Car la météo nous réserve un revirement spectaculaire pour la fin de l’année.

Le vent va tourner, et nous apporter un air glacial, qui pourrait même nous offrir la neige tant espérée… Voici ce que prévoit Tameteo pour cette dernière semaine de l’année 2023.

Toujours pas de Noël blanc !

Cette année, le week-end de Noël se présente sous une météo exceptionnellement clémente et ensoleillée. C’est en fait le résultat d’un flux d’air chaud qui vient de l’ouest, et qui réchauffe l’atmosphère. Les températures sont largement au-dessus des normales de saison, avec un écart de 4 à 6 °C. Il n’y a donc pas de froid en plaine, et on enregistre des températures généralement supérieures à 10 °C. Et même de 20 °C si vous vous trouvez sur la Côte d’Azur !

La neige est absente, mais vous ne manquez pas d’activités. Profitez-en pour faire de belles balades en famille ou entre amis. Passez du tems à admirer les décorations de Noël, les marchés de Noël, ou les paysages naturels.

À voir Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Mais ne vous y trompez pas, le printemps n’est pas encore là ! La semaine prochaine, le vent changera de direction et nous ramènera de l’air plus froid. Les températures pourront alors chuter de façon considérable.

Quelle météo la semaine prochaine ?

La semaine du 25 décembre commencera avec des températures encore clémentes, mais qui baisseront progressivement. Le matin, il fera rarement en dessous de zéro.

Par contre, le mardi, quelques zones du centre et de l’est du pays vont connaître des gelées localisées. Ce sera le cas notamment en Bourgogne, dans le Limousin ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes. Mercredi, le froid s’accentuera dans le centre-est, tandis que la Bretagne restera à l’abri, avec plus de 10 °C au lever du jour.

La semaine se terminera avec des températures stables, mais plutôt basses. Le matin, il y aura quelques gelées isolées, surtout dans le centre et l’est du pays. La douceur restera présente près de l’océan, où il fera plus de 10 °C.

L’après-midi, la baisse des températures sera plus marquée, avec des valeurs souvent inférieures à 10 °C. Mardi, il fera entre 6 et 8 °C dans la région Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, tandis que l’ouest et la Méditerranée conserveront une météo douce.

À voir Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

La semaine prochaine se terminera avec un changement de temps notable. Le vent soufflera du nord-ouest à partir du 31 décembre, et fera chuter les températures. Le soir du réveillon, il fera moins de 10 °C partout en France. De la Normandie à l’Alsace, il fera entre 4 et 7 °C au maximum. Le lendemain matin, le 1er janvier, il fera plus froid que le jour de Noël, avec des gelées possibles dans l’est et le nord du pays.

Un modèle plus ou moins incertain !

Les prévisions météo annoncent un début d’année 2024 plutôt frais, mais ce n’est peut-être pas tout. Certains scénarios envisagent une baisse plus marquée des températures dans les jours qui suivent, avec un vent du nord qui apporterait le « vrai » froid. Ce ne serait pas un froid extrême, mais il y aurait de l’humidité qui pourrait se transformer en neige, même en basse altitude.

Vous aimez ? Partagez !