Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Neige et froid prévus en France ? Les tendances détaillées de la météo

Neige et froid prévus en France ? Les tendances détaillées de la météo

Le froid est bien présent après une longue période de douceur et d’humidité. Voici les prévisions météo de cette semaine, ainsi que les régions touchées par la neige.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que la météo se remet encore des récentes crues dans le Pas-de-Calais et le Nord, une nouvelle menace s’installe. En effet, une vague de froid en provenance de Scandinavie et d’Europe centrale sévit le pays.

Depuis le lundi 8 janvier, une intensification progressive du froid a eu lieu, avec un pic de cumul prévu cette semaine. Cette situation météorologique tendue place plusieurs régions du pays en alerte. On note des prévisions de gelées, de chutes de neige et des températures particulièrement basses. Découvrez les prévisions météo qui s’annoncent.

Un épisode de froid rigoureux

La vague de froid qui s’abat sur la France provient directement de Scandinavie et d’Europe centrale. Cette situation climatique survient dans un contexte déjà tendu en France. En effet, les régions du Pas-de-Calais et du Nord se remettent encore lentement des importantes crues de la semaine précédente. Actuellement, ces deux départements demeurent en vigilance orange en raison du risque persistant de crues.

Cette semaine, l’est du pays est particulièrement visé par des conditions météorologiques extrêmes. La Chaîne Météo a, à cet effet, émis des alertes de vigilance pour froid dans plusieurs départements du nord-est.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

L’alerte météo concerne spécifiquement les départements tels que l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne et la Meurthe-et-Moselle. On note la même tendance dans la Meuse, la Moselle, l’Oise, le Haut et le Bas Rhin, la Haute-Saône, la Somme, les Vosges, et le Territoire de Belfort.

Météo France a également réagi en plaçant la majeure partie de l’est du pays en vigilance jaune pour grand froid. Il y a notamment un risque de neige et verglas.

Météo : de la neige en basse altitude

La neige s’installe progressivement dans les massifs français, des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura et le Massif Central. La Chaîne Météo rapporte des chutes de neige légères, anticipant entre 5 et 10 cm dès 500 mètres d’altitude au cours de la journée du lundi. On enregistre également des accumulations allant jusqu’à 15 à 20 cm vers 1 000 mètres.

Bien que les prévisions neige nécessitaient encore des ajustements, La Chaîne Météo avait prévu qu’un manteau blanc allait également recouvrir des régions plus au nord. Les concernés sont les zones allant du Val de Loire à la Normandie, jusqu’en Bretagne en passant par le Perche.

En parallèle, les gelées se sont généralisées dès le début de cette vague de froid qui a débuté le dimanche. Lundi après-midi, la région a été particulièrement touchée dans l’est. Les températures se trouvaient entre -4 °C et 0 °C.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Le dégel s’avère difficile, voire impossible, dans ces conditions climatiques extrêmes. Dans l’est de la France, où cet épisode de froid sévit le plus durement, on ne prévoit pas de dégel avant vendredi.

Météo : le pic de froid pour ce mardi

Les prévisions météo annoncent un pic de froid pour ce mardi 9 janvier. Le mercure atteint même -5 °C dans l’est à Strasbourg et dans le Centre à Aurillac. Les Hauts-de-France, la Normandie, le Grand Est, et d’autres régions expérimentent des gelées généralisées et fortes.

Toutefois, la façade méditerranéenne et la Corse resteront relativement épargnées. En effet, les températures s’affichent positives à Marseille, Nice et Ajaccio. La Chaîne Météo anticipe également des épisodes de neige dus à la rencontre entre l’air froid et l’air humide de la Méditerranée.

Vous aimez ? Partagez !