Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Conflit de masses d’air et retour du froid : les tendances météo à 4 semaines dévoilées

Conflit de masses d’air et retour du froid : les tendances météo à 4 semaines dévoilées

Un changement se trouve dans le collimateur des prévisionnistes de la météo pour la semaine prochaine. Voici les tendances pour quatre semaines.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver s’installe en France, mais il n’est ni uniforme ni stable. Après avoir passé les fêtes de fin d’année sous un ciel clément et ensoleillé, les Français ont dû affronter un temps plus rude et hivernal. Un grand changement de la météo va enfin opérer la semaine prochaine.

Selon La Chaîne Météo, les quatre prochaines semaines connaîtront un temps contrasté entre les différentes régions. Le pays sera ainsi sous des influences variées, allant de l’air doux et humide de l’Atlantique à l’air froid et sec du continent. Le temps sera donc changeant, avec des périodes de redoux et de refroidissement, de pluie et de neige. Voici les tendances pour le reste du mois de janvier et le début février.

Météo du 15 au 21 janvier : douceur et humidité

La semaine prochaine, la France sera coupée en deux par un conflit de masses d’air. À l’ouest et au sud, l’air doux et humide venu de l’Atlantique apportera des pluies fréquentes et abondantes. Les perturbations météo pourront même atteindre les sommets des montagnes. La neige fondra donc dans les stations de moyenne altitude, notamment sur le Massif central.

Les températures seront supérieures aux normales, avec des pointes à 20 °C dans le sud. À l’est et au nord, l’air froid et sec venu du continent résistera. Et ce, avec des gelées matinales et des éclaircies.

À voir Tendances météo : cet été 2024 pourrait être dramatique, voici pourquoi

Le risque de neige ou de verglas sera présent, mais difficile à prévoir avec précision. Les températures seront inférieures aux normales, avec des valeurs négatives dans l’extrême nord-est.

Météo du 22 au 28 janvier : accalmie et douceur

La dernière semaine de janvier sera plus clémente, avec le retour des hautes pressions sur le sud de l’Europe. Le temps sera plus sec et plus ensoleillé sur la moitié sud de la France, avec peu de pluie. Les températures seront douces pour la saison.

Au nord, le temps sera plus perturbé, avec des passages nuageux, de la pluie et du vent. L’ambiance restera également relativement douce dans ces zones. La neige ne tombera que sur les sommets des montagnes à plus de 1 500 mètres d’altitude.

Retour de perturbations du 29 janvier au 4 février

Le temps changera de nouveau à la fin du mois, avec l’arrivée de perturbations météo plus actives. Le temps sera alors plus nuageux et plus pluvieux sur l’ensemble du pays, avec des températures proches des normales de saison.

La neige fera aussi son retour sur les massifs, jusqu’à basse altitude. Ce sera une bonne nouvelle pour les stations de ski. Ils pourront de nouveau accueillir les vacanciers de février dans de bonnes conditions.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

Météo du 5 au 11 février : un temps instable

Le début du mois de février sera sous l’influence d’une météo hivernale. Les températures seront froides, mais sans excès. Des épisodes neigeux seront également possibles jusqu’en plaine, surtout dans l’est, où l’air sera plus froid qu’à l’ouest.

La neige tiendra au sol dans toutes les stations de sport d’hiver, ce qui sera toujours idéal pour les vacances de février. Le temps sera toutefois instable, avec des variations d’un jour à l’autre.

Vous aimez ? Partagez !