Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : neige, pluie, verglas… vers le chaos cette semaine ?

Tendances météo : neige, pluie, verglas… vers le chaos cette semaine ?

Une météo perturbée s'annonce vers le milieu de cette semaine. Il faudra ainsi s’attendre à de la pluie, de la neige et du verglas.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France a connu une situation météorologique contrastée ces dernières heures. Des températures se présentent douces au sud et des épisodes neigeux influencent le nord. Mais cette semaine, le froid va s’accentuer et toucher une grande partie du pays, avec des risques de pluie, de neige et de verglas.

Quelles sont les régions les plus concernées ? Découvrez les dernières informations et les prévisions pour les jours à venir, selon Tameteo.com.

Météo : entre perturbation, neige et verglas

Un épisode hivernal intense va toucher la moitié Nord de la France en milieu de semaine prochaine. Si vous êtes dans ce secteur, attendez-vous alors à des phénomènes de pluie, de neige et de verglas.

Ce scénario est le résultat d’une confrontation entre une masse d’air froid venue du nord et une masse d’air plus doux venue de l’océan. La situation va ainsi générer de l’instabilité sur une large partie du territoire.

À voir Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Dans la nuit de mardi à mercredi, une perturbation va aborder l’ouest du pays. Elle va d’abord commencer par la Bretagne et les Pays de la Loire. Elle va, par conséquent, apporter des précipitations sous forme de pluie, mais aussi des risques de verglas, surtout au début de l’épisode

Mercredi matin, la perturbation météo va atteindre la région parisienne. Dans la capitale, cet événement risque, en effet, de provoquer des chutes de neige pouvant tenir au sol. Il y aura notamment des pluies verglaçantes en fin de matinée.

La neige va également tomber sur les régions allant de la Normandie aux frontières du Nord-Est. Il faudra envisager une accumulation de plusieurs centimètres possible, notamment au Nord de la Normandie et au Sud des Hauts-de-France. Des pluies verglaçantes vont également affecter les régions de Champagne-Ardenne et d’Alsace, après un bref passage de la neige.

Fort contraste de températures et vents soutenus

La dépression va se diriger vers l’Allemagne dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi. Pendant ce temps, la neige va se renforcer entre la Normandie, les Hauts-de-France et peut-être une partie du Grand-Est.

Des couches de neige de plusieurs dizaines de centimètres pourraient, par conséquent, se former d’ici jeudi matin. Prudence, car à la limite de la zone neigeuse, le verglas pourrait être important.

À voir Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

Ce phénomène météo s’explique par un fort contraste de températures entre l’air froid du nord et l’air plus doux de l’océan. À Lille, par exemple, il n’y aura pas de dégel alors qu’il fera près de 10 °C ou plus à Troyes.

Ces conditions sont donc propices à de fortes précipitations sous forme de pluie, de verglas ou de neige selon votre localisation sur le pays. Les vents vont également se renforcer sur une grande partie Sud du territoire.

Une météo incertaine à l’heure actuelle

La situation météorologique reste incertaine malgré les tableaux présentés. En effet, les différents modèles météo ne sont pas d’accord sur la position du conflit entre l’air froid et l’air doux. Certains le situent plus au Sud (Bretagne/Alsace) que d’autres.

Les Hauts-de-France et la Normandie pourraient avoir un risque d’intempérie plus faible si les modèles les plus fins se confirment. Après le passage de la dépression, l’air froid va s’installer sur le pays.

Un regel parfois intense est à craindre sur de nombreuses régions qui ont eu de la pluie entre mercredi et jeudi. Le regel des chaussées va également entraîner de nombreux phénomènes glissants. Alors, restez prudent !

Vous aimez ? Partagez !