Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo : un important épisode de verglas prévu la semaine prochaine ?

Prévisions météo : un important épisode de verglas prévu la semaine prochaine ?

La France se trouve aujourd’hui dans un froid mordant. Les conditions météo vont-elles enfin changer la semaine prochaine ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France a connu un début d’année glacial, avec des températures négatives et des chutes de neige exceptionnelles sur de nombreuses régions. Mardi dernier, par exemple, le froid était à son pic où le mercure avait eu du mal à dépasser le 0 °C. Mais la météo va changer radicalement la semaine prochaine. En effet, une perturbation atlantique va apporter de l’air plus doux et humide.

Ce changement de temps ne sera pas sans risque. En effet, il pourrait provoquer un épisode de verglas et d’inondations sur les zones où le sol est encore gelé. Quelles sont les régions concernées ? Voici les prévisions météo selon les données de Tameteo.com.

Météo : de la pluie et du vent en vue

Après une période de calme plat, le temps va se dégrader à partir de la semaine prochaine. Une perturbation météo venue de l’Atlantique va en fait apporter de la pluie et du vent sur une large partie du pays. Mais sur le Nord-Est, de la Normandie au Grand-Est, l’air froid va tenir bon et provoquer des précipitations neigeuses.

Entre mercredi et jeudi, ces régions vont se réveiller sous un manteau blanc. La neige pourrait même recouvrir les routes et les toits. Difficile toutefois de prévoir les quantités de neige, tant l’échéance est encore lointaine.

À voir Météo : de graves perturbations à prévoir jusqu’à la fin juin ? Les tendances dévoilées

Verglas : prudence sur les routes !

Les prévisions météo annoncent une semaine pluvieuse sur l’ensemble du territoire. Mais avant que la douceur ne revienne, il faudra faire attention au verglas. En effet, après plusieurs jours de gel, parfois intense, les sols vont rester froids et glissants. Les précipitations attendues pourront donc se transformer en pluies verglaçantes, au moins temporairement, et rendre la circulation très dangereuse.

Le verglas peut surprendre les automobilistes et provoquer des accidents. Nous vous recommandons donc de réduire votre vitesse, d’augmenter les distances de sécurité et d’éviter les freinages brusques.

Heureusement, cet épisode hivernal ne devrait pas durer. L’air océanique, plus doux, va progressivement envahir tout le pays et faire grimper les températures. Le mercure pourrait même afficher des valeurs spectaculaires. Tameteo.com prévoit également un dégel généralisé jusqu’en altitude.

Les moyennes montagnes, qui ont connu la neige ces derniers jours, vont alors retrouver des conditions météo plus printanières. Les températures seront ainsi supérieures à 0 °C au-dessus de 1 400 à 1 500 m.

Alerte météo aux inondations après le verglas

Après un bref épisode de verglas, qui a rendu les routes glissantes et dangereuses, la pluie va prendre le relais et s’abattre sur le pays la semaine prochaine. Ce phénomène météorologique, qui pourrait être assez fort, n’est pas sans risque pour les habitants.

À voir Alerte météo : une grosse perturbation touche la France, les régions menacées

En effet, les fortes précipitations des dernières semaines ont inondé les sols. Même si les 10 jours de répit actuels ont permis de limiter la montée des cours d’eau, il faudra rester vigilant face au risque d’inondations.

Les régions du Nord-Est sont particulièrement exposées à ce danger, car elles ont connu un froid plus persistant, qui a gelé les sols en surface. Lorsque la pluie tombera, elle ne pourra pas s’infiltrer facilement et provoquera un ruissellement plus important.

Nous conseillons aux habitants de ces zones de se tenir informés de l’évolution de la météo et de respecter les consignes de sécurité.

Vous aimez ? Partagez !