Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo : les régions menacées par la neige au jour le jour cette semaine

Prévisions météo : les régions menacées par la neige au jour le jour cette semaine

Le froid se poursuit cette semaine en France, la neige sera aussi présente sur une bonne partie du territoire. Voici les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une vague de froid venue de Scandinavie s’abat actuellement sur la France, rencontrant de l’air humide en provenance de la Méditerranée. Cette collision crée des conditions météo propices à des épisodes de neige tout au long de cette semaine.

Entre lundi et jeudi, la France se trouve coincée entre un anticyclone au-dessus des îles britanniques et un système dépressionnaire sur le bassin méditerranéen. Ce qui va ainsi engendrer un temps glacial et des risques de chutes de neige. Explorons de plus près les détails de cette situation hivernale, en se basant sur les données de Tameteo.com.

Pourquoi ce ressenti glacial ?

Le ressenti glacial actuel est attribuable à divers vents tels que le mistral, la tramontane, la burle dans le sud-est de la France. Il y a également la bise dans les régions du nord. Ces vents accentuent en effet le froid, entraînant des températures ressenties de 4 à 8 °C en dessous des normales saisonnières.

Lundi, par exemple, les températures sous abri de l’après-midi étaient remarquablement basses. Cette condition météo est ainsi propice aux chutes de neige.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Les risques de neige touchent principalement le Massif central, avec des impacts moindres dans les Pyrénées, les Alpes, et le Jura. Ces chutes de neige demeurent cependant relativement limitées. La semaine promet tout de même des épisodes neigeux, en particulier ce mardi et le mercredi.

Météo : de la neige jusqu’au vendredi

Ce mardi, un front froid traverse le pays du sud-est au nord-ouest. Il apporte de la neige depuis le cœur de la Provence jusqu’à la vallée du Rhône, le Jura et la Bourgogne. Sur un axe allant du Val de Loire à la Bretagne en passant par la Normandie et le Perche, le risque de neige est présent, mais tout pourrait changer au dernier moment.

Mercredi, c’est le sud de la France qui sera le plus exposé à la neige. En effet, cette partie de l’Hexagone sera sous l’influence d’une dépression qui se situe entre l’Espagne et la Sardaigne.

Le bassin aquitain pourrait connaître de la neige en plaine. Cette condition météo neigeuse concerne aussi les Pyrénées et le sud du Massif central. Cela s’explique par un contraste entre l’air très froid du nord de la France et l’humidité venant de la Méditerranée. Toutefois, la prévision de la neige en plaine sur le bassin aquitain est encore peu fiable. Tout cela reste, en effet, à confirmer.

Ensuite, avec le renforcement et l’extension de l’anticyclone britannique vers la Méditerranée, le temps s’asséchera et la neige cessera complètement vendredi.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Prévisions météo : des journées sans dégel

La caractéristique marquante de cette semaine est le froid intense. Dans l’est de la France, aucun dégel ne se produira mercredi ou jeudi. Près de l’Atlantique, les températures maximales auront alors du mal à dépasser les 4 à 8 °C. Du côté de la Méditerranée, des températures seront de 5 à 10 °C.

Le matin, il faut s’attendre à des gelées généralisées, touchant même les régions côtières. Seule la Méditerranée en sera l’exception. Les minimales varieront souvent entre -3 et -7 °C en plaine. Elles pourraient notamment descendre plus bas dans certaines vallées où les températures pourront frôler -10 à -15 °C.

Enfin, les secteurs méditerranéens ressentiront moins les gelées en raison de la présence de nuages et de pluies abondantes.

Vous aimez ? Partagez !