Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : neige, verglas… quand va se terminer cette période de froid ?

Météo : neige, verglas… quand va se terminer cette période de froid ?

Avec ce temps, et les verglas qui viennent avec, allons-nous connaître des changements dans les prochains jours ? Voici les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous en avez assez de frissonner et de craindre le verglas sur les routes ? Vous vous demandez quand ce temps maussade et glacial va enfin s’arrêter ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous. La météo nous réserve une embellie pour ce week-end, mais attention, elle ne va peut-être pas durer.

En effet, après avoir subi plusieurs épisodes neigeux et verglacés cette semaine, nous allons bénéficier d’un retour à un temps plus sec. Et ce, grâce à l’installation d’un anticyclone. Voici ce que prévoit La Chaîne Météo.

Vendredi, la météo annonce un temps sec

Jeudi, une perturbation a apporté de la neige jusqu’en plaine sur le sud-ouest du pays. L’après-midi pourtant, le redoux s’est déjà fait sentir et les températures ont légèrement atteint le positif.

L’anticyclone va finir par s’imposer sur le pays pour le dernier jour de la semaine, avec un assèchement de la masse d’air. Ce vendredi, les températures sont négatives le matin. On enregistre de fortes gelées du nord-est au centre-est. En revanche, les sols vont redevenir plus secs. Ainsi, le risque de verglas s’atténuera en plaine dès cet après-midi.

À voir Tendances météo : cet été 2024 pourrait être dramatique, voici pourquoi

Du soleil et de la grisaille, mais toujours froid

Samedi, la météo annonce un temps très nuageux au nord de la Loire. La brume pourra même gêner la circulation sur les routes dans ces zones. Dans le sud-ouest, la situation sera similaire, mais les brouillards se lèveront l’après-midi, tandis que le ciel restera couvert du bassin parisien aux Hauts-de-France.

Dans les autres régions et en montagne, le ciel sera bleu du lever au coucher du soleil. Puis, le temps sera plutôt agréable en altitude, avec de forts contrastes thermiques.

Les gelées matinales seront sévères là où il faisait beau, jusqu’à -8 °C sur le nord-est et le Massif central. Ailleurs, les températures minimales oscilleront entre -4 et 7 °C. L’après-midi, les maximales seront entre 0 et 14 °C.

Dimanche avec redoux nuageux

L’anticyclone tiendra bon, mais il sera moins solide dans sa partie nord, selon La Chaîne Météo. Il laissera passer des nuages inoffensifs sur les régions proches de la Manche. Ces nuages ne donneront pas de précipitations, mais ils limiteront l’ensoleillement.

Dans le sud, il fera beau le matin avec un ciel bleu et dégagé. Puis le ciel s’ennuagera progressivement, donnant un aspect laiteux au ciel. Mais le ressenti sera très agréable sur le sud-ouest et la Méditerranée. En effet, les habitants de ce secteur pourront profiter d’un air plus doux qui fera remonter les températures.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

Les gelées restent fortes le matin. Quant aux températures, il faudra s’attendre à -8 jusqu’à 8 °C du nord-est à la Corse. Enfin, l’après-midi, les maximales seront de 0 à 14 °C au plus chaud.

La météo va-t-elle durer ainsi ?

Le redoux ne va pas persister, malheureusement. En effet, la semaine prochaine, le temps neigeuse et le risque de verglas pourraient revenir. La France fera en fait face à un contraste de masses d’air, entre l’air doux sur l’Atlantique, et l’air froid qui persistera au nord-est. C’est dans cette zone de transition que le risque d’épisode de neige et/ou de verglas sera le plus important.

Prenez les précautions nécessaires et restez toujours informées des prévisions météo. Le temps pourrait vous surprendre…

Vous aimez ? Partagez !