Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Neige, verglas, soleil : les tendances météo pour chaque jour de cette semaine dévoilées

Neige, verglas, soleil : les tendances météo pour chaque jour de cette semaine dévoilées

L’hiver est bien là, et le froid qu’il ramène n’épargne aucune région de l'Hexagone. Découvrez les prévisions météo pour cette semaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver a fait son entrée et la météo est particulièrement glaciale ! Depuis le début de la semaine, une vague de froid envahit la France et a atteint son maximum mardi 9 janvier 2024.

Une tramontane de Nord-Est a également renforcé le froid ressenti sur la moitié nord du pays. Pendant la nuit, les températures étaient sous le zéro degré sur la plupart des régions. Quelles sont les prévisions météo pour le reste de la semaine ?

Météo du mercredi 10 janvier

La météo de ce mercredi s’annonce contrastée selon les zones. Une large partie nord du pays bénéficiera d’un ciel dégagé, malgré des températures glaciales et des gelées matinales. En revanche, du sud de la Garonne au Languedoc-Roussillon, il pleut à cause d’une perturbation qui touche l’Aquitaine et le Languedoc-Roussillon.

Les régions centrales sont également couvertes de nuages. Le mercure reste bas, avoisinant 0 °C au nord de la Seine et avec des gelées intenses dans le nord-est du pays. Sur les reliefs montagneux, la neige fait son apparition en altitude. On note 1 °C à Paris, Nantes et Rennes et 4 °C à Brest et Cherbourg.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Météo du jeudi 11 janvier

La météo du jeudi 11 janvier sera très différente selon que l’on se trouve au nord ou au sud de la France. D’abord, le nord du pays profitera d’un « régime anticyclonique », d’après La Chaîne Météo.

En revanche, le sud du pays connaîtra une dépression venant des Baléares. Ce qui risque de provoquer localement des précipitations importantes en Languedoc-Roussillon et de la neige à basse altitude. Les températures seront froides et des gelées seront fréquentes sur tout le territoire. L’après-midi, il fera 2 °C à Nantes, 3 °C à Rennes, 6 °C à Brest et 7 °C à Cherbourg.

Prévisions météo pour vendredi 12 janvier

Quant au vendredi, des nuages vont arriver sur le nord de la France et les gelées vont persister, de façon parfois intense, de l’est au centre du pays. Par contre, l’Aquitaine et le Languedoc-Roussillon retrouveront le soleil, selon La Chaîne Météo.

Les températures seront basses et proches des valeurs minimales au nord du pays et augmenteront légèrement sur le littoral méditerranéen. L’après-midi, il fera 2 °C à Nantes, 3 °C à Rennes, 6 °C à Brest et 7 à Cherbourg. Il fera de 6 à 8 °C sur la côte normande et le bord de l’Atlantique, et 2 °C à Lille et Strasbourg.

Prévisions pour samedi 13 janvier

Samedi 13 janvier, le ciel sera nuageux et les gelées, parfois fortes, seront présentes sur le nord du pays et sur la plupart du territoire, sauf le bord de la Méditerranée. Le temps sera froid sur tout le pays. Il fera 3 °C à la Rochelle, 4 °C à Paris, 9 °C à Brest et 10 °C à Marseille.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Prévisions pour dimanche 14 janvier

Pour ce qui est du dimanche 14 janvier 2024, le froid ne devrait pas s’atténuer. La perturbation qui a affecté le nord du pays la veille pourrait s’étendre au nord de la Seine. La Chaîne Météo annonce également un risque de neige ou de verglas avec l’air froid, pour le moment incertain.

Une remontée des températures reste toutefois possible. Il devrait faire de 8 °C à 10 °C sur la côte atlantique et de 9 °C à 12 °C sur celle méditerranéenne.

Vous aimez ? Partagez !