Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Risque de neige et verglas la semaine prochaine ? Les dernières prévisions météo

Risque de neige et verglas la semaine prochaine ? Les dernières prévisions météo

La semaine prochaine, il y aura des changements de températures en France. La météo prévoit aussi de potentiels épisodes neigeux, parlons des détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que ce week-end semble en général assez froid, cela va changer pour certaines régions la semaine prochaine. En plus des températures qui vont un peu monter, il pourrait y avoir des épisodes neigeux dans certaines zones. Découvrez les prévisions météo pour la troisième semaine de janvier 2024.

Météo : Les températures vont grimper d’ici peu ?

On peut dire que la semaine prochaine, la météo va évoluer pour la France en général. Tout d’abord, sachez que ce froid hivernal va surtout être dominant pour la partie Nord d’ici peu. En effet, ce sera cette région qui devra encore faire face aux températures très négatives.

À titre de précision, le froid sera plus intense pour la partie Nord-Est d’après les prévisions météo. Les températures fortement négatives dans cette région ne dureront pourtant pas toute la semaine. Selon certaines informations, les chiffres devraient déjà monter dès mardi.

Selon les prévisions météo, il devrait y avoir un léger dégel de la Seine jusqu’en Alsace. Pour les autres régions, les températures vont légèrement monter dès ce lundi. Pour le Sud, on peut même dire que la chaleur va bien s’inviter la semaine prochaine.

À voir Météo : les régions frappées par la canicule cet été et où vous allez mourir de chaud

Ce mercredi, les maximales atteindront peut-être les 20˚C pour les côtes du Pays-Basque. En ce qui concerne le Nord, le temps sera encore bien frais, même si le froid ne sera plus très extrême. Les experts en météo prévoient un conflit de masses d’air ce qui aura des conséquences sur des zones de l’hexagone.

Neige et verglas pour la troisième semaine du mois de janvier ?

Comme nous l’avons mentionné en haut, il y aura un conflit de masses d’air important. Cela va engendrer des précipitations d’après les prévisions météo. On prévoit de la pluie du côté de la Bretagne, de la Bourgogne-Franche-Comté et de la région Pays-de-la-Loire.

Dans l’extrême Nord et peut-être même jusqu’en Alsace, le froid sera encore assez présent. De plus, il y pourrait y avoir des épisodes neigeux le mercredi et le jeudi. Les experts en météo indiquent que les chutes de neige pourraient se produire le mercredi soir et le jeudi matin.

Il faut faire très attention par rapport au risque de précipitations verglaçantes. Pour le Grand-Est et l’Île-de-France, il pourrait y avoir pas mal de neige et de la pluie également. Les prévisions météo pour la fin de la troisième semaine du mois de janvier sont très incertaines.

En résumé, on peut dire que de nombreux français doivent se préparer afin de bien faire face à la semaine prochaine. Même si les températures vont grimper en général, le froid sera assez persistant au Nord. Pour plusieurs zones, il va neiger et/ou pleuvoir d’après les experts en météo.

À voir Alerte Météo : pics de grosses chaleurs attendues, risque de canicule, les régions concernés

Météo : Qu’en est-il des cumuls au sol ?

Il est impossible de faire des prévisions très précises si on parle de cumuls au sol. En effet, la moindre variation peut causer du changement. Par contre, ceux qui s’y connaissent en matière de météo peuvent faire quelques estimations.

Donc, il pourrait y avoir une accumulation entre 5 à 10 cm notamment pour certaines régions au Nord. Mais comme nous l’avons dit, rien n’est sûr, il ne s’agit là que d’une estimation. Nous espérons que ces prévisions météo pour la troisième semaine du mois de janvier vous seront utiles.

Vous aimez ? Partagez !