Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La deuxième semaine de janvier s’annonce comme l’une des plus froides de ces dernières années. Un anticyclone s’installe sur les îles britanniques, empêchant les dépressions atlantiques de nous apporter de la douceur. Il ouvre aussi la porte à des perturbations qui traversent l’Europe centrale et la Méditerranée. Ces phénomènes météo provoquent un flux d’air froid qui vient du nord-est et de la Scandinavie.
L’air froid va balayer la France et faire plonger les températures. Quels sont alors les mécanismes de cette vague de froid ? Quelles sont les prévisions pour les jours à venir ?
Le « Moscou-Paris » : des courants d’air froid et sec
Ce week-end, la France a commencé à subir une vague de froid intense, surnommée le « Moscou-Paris ». Ce terme désigne des courants d’air froid et sec qui viennent de Russie et de Scandinavie, poussés par l’anticyclone de Sibérie vers le sud-ouest. Un climat glacial et sec !
Tandis que la Suède et la Finlande affichent des températures de -40 °C, la France n’est pas épargnée, et doit affronter une météo rigoureuse. Le mercure va passer en dessous de zéro dans plusieurs régions.
Météo : le froid touche toute la France
Ce week-end, les gelées ont été encore peu fréquentes, mais la météo va changer radicalement dès lundi matin. Les températures seront en dessous de zéro sur les trois quarts du pays, avec des minimales de -4 °C dans le nord-est et de -5 à -7 °C près des massifs.
Le pic de cette vague de froid se situera entre mardi et jeudi, avec des températures comprises entre -8 et -7 °C sous abri. Elles peuvent même descendre jusqu’à -10 °C localement. En montagne, les thermomètres vont atteindre -15 °C. Seuls le littoral méditerranéen et la pointe du Cotentin garderont des valeurs légèrement positives au lever du jour.
Au cours de la journée, malgré un ciel souvent ensoleillé, le mercure aura du mal à remonter. Plusieurs jours consécutifs sans dégel sont à prévoir dans de nombreuses régions. Aux heures les plus chaudes, il fera rarement plus de -1 ou 0 °C depuis le nord-est jusqu’aux frontières du nord-est, en passant par la vallée du Rhône.
Après la fin de semaine, des incertitudes demeurent quant à un possible redoux temporaire. En effet, la météo pourrait nous réserver une nouvelle arrivée d’air polaire.
La neige s’invite par endroits
Ce froid, bien que sec dans la plupart des régions, pourrait être accompagné de chutes de neige sporadiques. C’est le cas ce dimanche, avec des flocons attendus jusqu’en plaine en Bourgogne-Franche-Comté et surtout en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces chutes de neige se prolongeront lundi, devenant occasionnelles. Les départements pyrénéens et le Midi toulousain pourraient aussi voir quelques flocons.
Un épisode neigeux plus conséquent et organisé pourrait toucher la basse vallée du Rhône mardi. En revanche, la fiabilité reste faible en raison du positionnement aléatoire des dépressions responsables de ces précipitations.
Un contraste météorologique saisissant !
Actuellement, cette période froide n’est pas encore un « vague de froid » au sens météorologique du terme. Néanmoins, les températures attendues sont exceptionnelles.
Bien qu’aucun record ne soit battu, ces valeurs contrastent fortement avec les semaines de douceur anormale précédentes. Alors qu’elles affichaient un excédent de 5 à 8 °C par rapport aux normales saisonnières il y a peu, elles pourraient désormais chuter jusqu’à 10 voire 12 °C en dessous des normes. Un contraste météorologique saisissant !