Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo ce week-end : des conditions meilleures samedi que dimanche

Tendances météo ce week-end : des conditions meilleures samedi que dimanche

Si vous avez envie de profiter de ce week-end pour sortir ou vous balader, vous aurez intérêt à choisir le bon jour. Voici les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous avez envie de profiter du week-end du 20 et 21 janvier pour sortir ou vous balader ? Alors, il faut savoir que la météo ne sera pas la même partout pour ces deux jours. En effet, le temps sera très contrasté sur le territoire français. Les conditions vont changer selon les régions et les jours.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, voici les prévisions selon les données météorologiques de La Chaîne Météo.

Météo samedi : une journée ensoleillée mais froide

Samedi, la météo annonce un temps ensoleillé sur l’ensemble du territoire français. C’est grâce à l’anticyclone qui s’est installé vendredi dans le nord et qui se propagera vers le sud. Cependant, il faudra se méfier des gelées matinales qui seront parfois très fortes, notamment là où le sol sera recouvert de neige. Le vent sera également assez fort sur le littoral méditerranéen.

On observera des inversions thermiques avec des températures plus élevées en montagne qu’en plaine. Les températures minimales iront de -12 à 10 °C du nord au sud. Puis, les maximales seront de -3 à 12 °C de l’Alsace à la Corse.

À voir Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Dimanche : un temps mitigé avec vent et pluie

Le dimanche sera une journée contrastée sur le territoire. Au nord-est, le froid persistant entraînera des gelées sévères le matin et pas de dégel l’après-midi, malgré un beau soleil. À l’ouest, l’arrivée d’une perturbation météo apportera de l’air plus doux. Il y aura notamment des nuages et quelques gouttes dès le matin en Bretagne.

L’après-midi, le vent de sud-ouest se renforcera et soufflera en rafales à plus de 80 km/h sur le littoral de la Manche, accompagné de pluies faibles. Le soleil résistera ailleurs, notamment sur la montagne où la douceur sera sensible.

Les températures varieront fortement selon les régions. On note des minimales allant de -10 °C à 6 °C d’est en ouest. Quant aux maximales, elles seront de 0 °C à Strasbourg à 11 °C à Brest et Perpignan.

Météo actuelle : vigilance face à la neige et au vent

En attendant ce week-end prometteur, restez vigilant. En effet, la France est actuellement sous l’influence d’une dépression, nommée Irène. Ce qui provoque un conflit de masse d’air en ce milieu de semaine.

Ce mercredi, la perturbation associée à Irène apporte de la neige en Normandie, en Île-de-France et en Picardie. Elle a ainsi rendu les conditions de circulation compliquées sur les réseaux routiers secondaires et les axes non traités. La perturbation a également été assez active en région Grand Est, où les conditions de circulation ont pu être délicates sur les réseaux secondaires.

À voir Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

La perturbation descendra vers le sud jeudi et apportera de la neige du Berry à la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’au nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes en plaine. La neige sera plus faible que sur les régions du nord et restera principalement sur les premiers reliefs.

La perturbation descendra vers le sud jeudi, selon La Chaîne Météo. Elle va, par conséquent, apporter de la neige du Berry à la Bourgogne-Franche-Comté. Il en sera de même au nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes en plaine. Cependant, la neige sera plus faible que sur les régions du nord et restera principalement sur les premiers reliefs.

De la neige au nord et de la pluie en Bretagne

Voici les prévisions de neige pour ce mercredi :

– Sur l’extrême nord, les côtes Normandes et le nord de l’Île-de-France, on attend 1 à 5 cm ;
– Dans l’intérieur de la Basse-Normandie, jusqu’aux collines de l’Artois, on prévoit 5 à 10 cm ;
– De l’intérieur de la Haute-Normandie aux Ardennes, on annonce 10 à 15 cm, voire 20 cm localement ;
– En Bretagne, on mesure 20 à 30 mm d’eau, avec un pic de 90 mm en 24 h sur le Morbihan.

Vous aimez ? Partagez !