Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Alerte météo : pluie attendue la semaine prochaine, les régions concernées

Alerte météo : pluie attendue la semaine prochaine, les régions concernées

Le froid de ces derniers jours s'atténue et la douceur s’installe. Plusieurs régions vont connaître un épisode de pluie la semaine prochaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une météo glaciale cette semaine, où le mercure a atteint jusqu’à -10 °C dans certaines régions comme le Grand Est, la France retrouve des températures plus clémentes depuis vendredi 12 janvier. Mais le temps ne sera pas au beau fixe pour autant, car de la pluie va arriver la semaine suivante.

Bilan du week-end et perspectives pour la semaine

Selon AirParif, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Île-de-France, la pollution atmosphérique a augmenté ce week-end.

« En raison des conditions météorologiques empêchant la dispersion des polluants émis localement par le trafic routier et le chauffage résidentiel, les concentrations en particules seront en hausse et pourraient dépasser le seuil d’information », a expliqué l’organisme.

La région parisienne n’est pas la seule concernée, puisque d’autres grandes villes françaises font aussi face à ce phénomène polluant. Outre la pollution, le temps a été plutôt froid, sec et nuageux ce week-end. Il y a notamment eu des gelées matinales persistantes dans le nord et le centre du pays. Que nous réserve la météo pour le début de la semaine prochaine ?

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

La semaine prochaine s’annonce contrastée sur l’ensemble du territoire français. Le sud-est va avoir un temps sec et ensoleillé au sud-est. Il faut prévoir un temps nuageux et froid au nord et au centre, et une météo pluvieuse et douce à partir de mercredi.

Météo : un début de semaine contrasté

Lundi 15 janvier, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse bénéficieront d’un temps très doux et ensoleillé. Les températures seront entre 10 et 15 °C. Le reste du pays connaîtra un temps nuageux, avec des gelées matinales et des températures fraîches, ne dépassant pas 5 °C.

L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine auront un temps plus mitigé. On enregistre notamment des éclaircies et des températures relativement douces, autour de 10 °C. La Bretagne aura un temps semblable à la Normandie. Et ce, avec une possibilité de gel le matin et des températures à 6 °C l’après-midi.

Météo : la pluie arrive par l’ouest

Mardi 16 janvier, le sud-est du pays profitera d’un temps sec et lumineux, avec un soleil généreux et des températures agréables. Le mercure affichera des valeurs supérieures à la moyenne saisonnière dans cette région.

Le nord et le centre du pays auront en revanche un temps plus nuageux, avec un ciel gris et des températures fraîches. Il faudra aussi compter sur des gelées matinales et des valeurs inférieures à la normale dans ces zones.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine connaîtront un temps plus variable, avec des passages nuageux et des températures assez douces. Ces régions verront les premières averses arriver en fin de journée, avec un risque d’orage.

La Bretagne, quant à elle, subira un temps plus maussade. On enregistre un ciel couvert et des températures proches de la moyenne saisonnière l’après-midi. Il y aura également une possibilité de gel le matin, surtout dans les zones rurales.

Météo : la pluie va se généraliser

Mercredi 17 janvier, une importante perturbation pluvieuse traversera le pays, apportant de la douceur et de l’humidité. Les températures seront en nette hausse, atteignant parfois 15 °C dans certaines régions.

La pluie sera plus forte et plus durable sur la Bretagne, qui continuera à connaître un temps pluvieux. Le sud-est n’y échappera pas, avec de la pluie attendue sur la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.

Vous aimez ? Partagez !