Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Neige, pluie, vent dès lundi : les régions menacées selon les prévisions de la météo

Neige, pluie, vent dès lundi : les régions menacées selon les prévisions de la météo

L’hiver s’est bien fait sentir au cours des derniers jours en France. Mais après cette vague de froid, un changement de la météo s’annonce.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France a connu un épisode de froid intense ces derniers jours, ce qui a fait baisser le thermomètre. La température remonte peu à peu, mais le temps reste perturbé, avec un froid ressenti. Le verglas guette, car le dégel est lent. Quelles sont les prévisions météo pour la semaine prochaine ?

Le ciel ne sera pas plus clément. En effet, un mélange de vent, pluie et neige va affecter plusieurs régions de la France dès lundi. Voici les zones concernées par ce cocktail hivernal.

Une météo perturbée sur la France

La semaine prochaine, la météo annonce un temps agité sur la France. Il y aura du vent, de la pluie et de la neige. La semaine prochaine, le temps sera mouvementé sur l’Hexagone, avec du vent, de la pluie et de la neige.

Le vent sera violent sur la façade atlantique et dans les Pyrénées, avec des rafales pouvant frôler 70 km/h. Il se fera aussi sentir dans le centre et l’est du pays, mais plus modérément.

À voir Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Sur le sud-ouest, le centre et l’est du pays, la pluie sera copieuse, avec des quantités importantes. Elle sera, en revanche, plus légère et plus sporadique sur le reste du pays. La neige s’invitera aussi sur les reliefs. Puis, elle va toucher quelques plaines du centre et de l’est, sans persister au sol.

De la neige au nord, des orages au sud

Mardi, la météo sera toujours sous l’influence des perturbations sur la France, avec des régions plus touchées que d’autres. Les Hauts-de-France, la Normandie, l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine feront face à une dépression qui se situera en Finlande, selon Météo France.

Ce phénomène entraînera alors un vent tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, comme le précise le service météorologique à CNEWS. Cela provoquera ainsi des chutes de neige à Rouen, à Évreux, à Beauvais, à Compiègne, et même à Paris.

Une nouvelle perturbation se formera dans le sud-ouest de l’Europe, et générera de forts orages au Portugal et à l’ouest de l’Espagne. Cette fois, l’Hexagone échappera à l’épisode orageux. En revanches, les pluies seront intenses à Bordeaux, à Toulouse, à Montauban, à Agen, et même à Royan, Saintes, Brive-la-Gaillarde, Rodez et Montpellier.

Perturbations accentuées en milieu de semaine

Mercredi, le temps se dégradera encore plus sur l’Hexagone. Le nord-est de la France subira de fortes pluies, qui pourraient provoquer des inondations dans certains secteurs. Le sud-ouest du pays affrontera un épisode orageux, accompagné de grêle et de rafales.

À voir Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

Les régions de Rochefort, Limoges, Briançon, Albertville, Annecy et Besançon seront les plus exposées à ces intempéries. La situation météo risquerait de perturber les transports et les activités dans ces zones.

Météo : de la pluie, de la neige et du vent

Jeudi, le temps sera encore plus maussade, à cause d’une dépression qui se déplacera de l’Atlantique vers le pays. De la pluie et de la neige tomberont sur la moitié nord du pays, avec des quantités importantes. Le vent soufflera fort sur certaines régions. La neige sera également présente à Beauvais, à Rouen, au Havre, à Amiens et à Compiègne, et pourra tenir au sol.

Vous aimez ? Partagez !