Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : nous savons enfin combien de temps va durer la vague de froid en France

Météo : nous savons enfin combien de temps va durer la vague de froid en France

Les prévisions de la météo sont formelles, il va faire très froid en France. Mais pendant combien de jours ? On fait le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo de ce début d’année ne nous fait pas de cadeaux. En effet, alors que l’hiver était jusqu’à présent très doux, les températures descendent parfois drastiquement. En effet, en janvier, il va faire froid. Et parfois, il fera même très froid. Mais combien de temps les températures vont-elles être si basses ?

Devons-nous nous attendre à un hiver plus froid que d’habitude ? Cette période sera-t-elle de courte durée ? C’est le moment de faire le point sur les prévisions de la météo.

Une météo historique en ce mois de janvier

Une vague de froid exceptionnelle s’apprête à envelopper la France à partir de la semaine du 8 janvier. C’est la plus intense depuis près de six ans par Météo-France.

La météo prévoit des températures glaciales sur l’ensemble du territoire dès la semaine du 8 janvier. Des chiffres saisissants sont annoncés avec -2°C à Paris et Rennes (Ille-et-Vilaine), -3°C à Lille (Nord), et une descente jusqu’à -15°C aux environs de Gap (Hautes-Alpes). 

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Les températures seront donc en dessous des normales de saison. C’est un changement de taille puisque, jusqu’à présent, l’hiver était très doux. Nous avons fini l’année dans la douceur, tout comme nous avons commencé la suivante.

Mais alors, combien de temps cette période de froid va-t-elle durer ? Faut-il s’attendre à plusieurs semaines de froid ?

La durée de la période de froid

Nous avons cette information grâce à Patrick Marlière. En effet, ce météorologue nous indique que cet épisode de froid exceptionnel devrait perdurer entre 7 et 10 jours.

Les températures baissent partout en France, mais tous les Français ne feront pas face à la même vague de fraîcheur. En effet, la météo sera plus clémente dans certaines villes. À Marseille, les températures ne dépasseront guère les 6°C au mieux lundi, et descendront à 3°C mardi.

Des chiffres à peine plus cléments qu’à Toulouse (4°C et 1°C) ou à Bordeaux (4°C et 1°C). Quelques régions côtières devraient échapper à ce froid. On pense à la pointe du Cotentin, à la Côte d’Azur, et au bassin méditerranéen. Enfin, la Corse et Nice maintiendront des températures autour des 10°C.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Météo : que faire pour gérer ces températures ?

Cette chute des températures surprend les Français. Ces derniers vivent un hiver doux et agréable depuis plusieurs semaines. Ils vont vivre des chutes soudaines de 10 degrés. Comment s’y préparer ?

Pour prévenir d’éventuelles affections, le Dr. Marie-Laure Alby, médecin généraliste, préconise de se prémunir contre le froid lors des sorties et de veiller à éviter de trop grandes variations de température entre l’intérieur et l’extérieur. 

Elle recommande de maintenir le chauffage à 19°C. La journée du mardi 9 janvier sera d’après les prévisions de la météo la plus froide sur l’ensemble du territoire. On invite donc les personnes vulnérables à rester au chaud.

Comme vu plus haut, la période de grand froid durera quelques jours. Ensuite, la météo sera plus clémente avec des températures légèrement supérieures aux normales de saison. Cette vague de froid est historique puisque cela faisait des années que la France n’en avait pas vécu une de cette ampleur. En 2018, on se rappelle la surprenante chute des températures.

Vous aimez ? Partagez !