Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Vague de froid glacial, quand la météo prévoit-elle une remontée des températures ?

Vague de froid glacial, quand la météo prévoit-elle une remontée des températures ?

Un vent glacial souffle sur le pays et fait chuter les températures en dessous de zéro. Jusqu’à quand cette météo glaciale va-t-elle durer ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France grelotte en ce moment sous l’effet d’un flux de nord-est qui charrie une masse d’air d’origine polaire. Les températures sont largement négatives dans la plupart des régions. Ce n’est pas tout, car le vent renforce encore plus la sensation de froid. Cette situation va-t-elle perdurer jusqu’à la fin de la semaine ? Voici les prévisions météo de Tameteo.com.

Un froid venu du nord

L’origine de ce froid glacial se trouve dans les pays scandinaves. En effet, les thermomètres ont affiché des valeurs proches de -50 °C la semaine dernière ! Sous l’influence d’un anticyclone situé près des îles britanniques, cet air très froid s’est dirigé vers l’Europe de l’ouest par un puissant courant de nord-est. Un phénomène météorologique appelé « Moscou-Paris ».

Les températures ont alors chuté de manière spectaculaire, passant bien en dessous des normales de saison.

Mardi a été la journée la plus froide de cette vague de froid. Au lever du jour, les températures sous abri oscillaient entre -8 et -2 °C. Les pointes étaient même à -10 °C en Auvergne et dans le Limousin. Puis, le vent de nord-est, qui soufflait à 30-40 km/h, faisait baisser le ressenti de 3 à 5 °C.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

On avait ainsi l’impression qu’il faisait -12 °C en Lorraine, -11 °C à Lille, -10 °C en Normandie ou encore -8 °C en région parisienne. Dans l’après-midi, les températures étaient toujours au négatif dans une large moitié nord du pays.

Météo : quelle évolution pour ce mercredi ?

Si vous avez eu froid mardi, il n’y aura pas beaucoup de changement dans les prochaines heures. En effet, l’anticyclone va se renforcer et assécher l’atmosphère, ce mercredi. Des conditions météo qui favorisent toutefois le retour du soleil.

Les températures commencent à gagner quelques degrés. Mais elles restent inférieures à 0 °C dans la plupart des régions. Seules quelques zones isolées, notamment sur le littoral, dépassent légèrement le zéro.

Par contre, la nuit sera plutôt claire, mais en favorisant toujours la baisse des températures. Les minimales restent donc basses, de l’ordre de -6 à -2 °C. Le vent est en revanche plus faible. Ainsi, le froid devient un peu moins mordant que les jours précédents.

Un redoux progressif de la météo ce week-end

La météo du week-end s’annonce plutôt agréable, surtout dans le sud du pays où le soleil sera généreux. Au nord, une perturbation tentera de s’infiltrer, mais elle aura du mal à progresser. Les températures vont toujours se maintenir à un niveau très hivernal, avec des gelées matinales fréquentes.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Les maximales vont continuer de s’adoucir, avec des valeurs positives partout. On attend 2 à 4 °C dans l’est et le nord-est, 3 à 6 °C dans le nord-ouest. Et jusqu’à 10 °C au sud de la Garonne et près de la Méditerranée.

De l’humidité la semaine prochaine

La semaine prochaine, cette tendance météo froide va résister dans la moitié nord et le centre-est du pays, avec encore des gelées, parfois fortes. Plus au sud, les températures seront positives le matin.

Les maximales seront également contrastées, avec des valeurs basses pour la saison au nord et de la douceur dans le sud-ouest. Dans cette dernière zone, les températures pourraient atteindre plus de 15 °C. La France devra déjà s’attendre à un conflit de masses d’air, avec de l’humidité et des précipitations.

Vous aimez ? Partagez !