Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Alerte météo, neige la semaine prochaine : les régions menacées au jour le jour

Alerte météo, neige la semaine prochaine : les régions menacées au jour le jour

C’est confirmé, la période de froid de ces derniers jours ne connaîtra pas beaucoup de redoux. Voici les prévisions météo de la semaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France connaît actuellement une vague de froid qui va se prolonger la semaine prochaine sur la majeure partie du territoire. Cependant, l’arrivée d’une masse d’air plus douce en provenance de la Méditerranée va provoquer des perturbations météo sur de nombreux secteurs.

Du lundi au vendredi, la France se trouvera entre deux forces. D’un côté, il y a un anticyclone qui se renforcera sur les îles britanniques. De l’autre côté, une dépression espagnole qui s’orientera vers l’Europe centrale et la Scandinavie. Ce scénario va engendrer un affrontement de masses d’air au-dessus de la France, avec un risque de neige jusqu’en plaine. Suivez les prévisions de La Chaîne Météo.

Lundi : météo perturbée avec de la neige en plaine

Lundi, la France sera sous l’influence de deux perturbations météo d’origines différentes. La première, qui remontera d’Espagne, va entraîner des pluies au sud de la Garonne. Dans cette zone, la masse d’air sera plus douce. Mais sur le centre du pays, l’air froid va résister. Elle provoquera alors de la neige au-dessus de 600 mètres, du Limousin à Rhône-Alpes.

La seconde, qui descendra du Danemark, va occasionner des pluies verglaçantes ou de la neige dans le nord de la France. Ce sera un épisode hivernal habituel pour cette région, sans caractère exceptionnel.

À voir Soleil et chaleur pour le week-end du 14 juillet ? La météo pourrait annoncer le contraire

Par contre, il y a quand même un risque de verglas au nord de la Seine le matin. La situation météorologique risque alors de rendre les déplacements difficiles.

Mercredi : dégradation marquée et neige en plaine

Mercredi, le temps va se détériorer nettement. Une dépression va partir du golfe de Gascogne et se diriger vers l’Allemagne et le Benelux. L’Hexagone sera au cœur de ce système de basses pressions, avec de l’air froid au nord de la dépression et de l’air doux au sud.

Ce choc de masses d’air va engendrer un risque de neige en plaine, de la Normandie aux Hauts-de-France. L’intensité et l’étendue géographique de cet épisode neigeux sont encore difficiles à prévoir, selon La Chaîne Météo. En effet, la zone de conflit mercredi pourrait se déplacer de 100 à 150 km plus au sud, jusqu’au bassin parisien, selon l’évolution de la dépression.

Jusqu’à quand ces intempéries hivernales ?

La dépression du mercredi va se diriger vers l’Allemagne et le Benelux jeudi. L’intensité et l’étendue géographique de cet épisode neigeux sont encore aléatoires. Selon l’évolution de la dépression, la zone de conflit pourrait se situer plus au sud, jusqu’au bassin parisien, et concerner une large partie du pays.

Vendredi, la perturbation qui affectera le nord jeudi va continuer sa descente vers le sud. Elle s’étendra alors des Pyrénées aux Alpes à l’Alsace.

À voir Météo : canicule ou orages cet été ? Les tendances à 4 semaines dévoilées

Poussée par de l’air froid, cette perturbation météo pourrait occasionner de la neige à basse altitude au sud de la Garonne. Les flocons pourraient même tomber jusqu’en plaine en direction du Centre-est. Ce sera un épisode hivernal notable pour ces régions, qui pourraient subir des perturbations de circulation.

Jusqu’à présent, la fin de cette période d’intempéries hivernales pourrait avoir lieu vendredi après-midi. Ainsi, une météo calme, mais froide devrait prévaloir pendant le week-end. Après cela, un régime atlantique plus doux et perturbé va arriver au cours de la semaine suivante.

Vous aimez ? Partagez !