Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo cette semaine : de grosses chutes de neige prévues ? Les régions visées

Tendances météo cette semaine : de grosses chutes de neige prévues ? Les régions visées

Le temps continue à prendre les couleurs de l’hiver dans plusieurs régions. Découvrez sous quelle météo nous allons passer cette semaine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La semaine s’annonce hivernale en France, avec un risque de neige et de verglas dans le nord. Une situation météorologique complexe se met en place cette semaine. En effet, Tameteo.com évoque un affrontement entre l’air froid venu du nord et l’air plus doux et humide venu de l’Atlantique.

Ce scénario pourrait provoquer des chutes de neige importantes, voire des pluies verglaçantes, notamment mercredi. Cette journée sera à surveiller de près, car elle pourrait être source de perturbations et de dangers sur les routes. Découvrez ce que disent les prévisions météo.

Un début de semaine au temps contrasté

Lundi, une perturbation a traversé la France. Elle a apporté de la pluie au sud-ouest, de la neige au centre-est et au nord-est, et des éclaircies au nord-ouest. Le pourtour méditerranéen a connu un temps plus agréable. En revanche, un vent fort a atteint 90 km/h en Corse.

Les températures sont restées froides, avec des gelées dans le centre et l’est. Puis les maximales étaient entre 1 °C et 17 °C selon les régions.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Ce mardi, le temps est plus calme, avec un ciel sec sur tout le pays. Le ciel se voile cependant à l’ouest, annonçant ainsi l’arrivée d’une nouvelle perturbation mercredi. Au nord et à l’est, le soleil domine.

Les températures sont encore basses le matin, avec jusqu’à -7 °C dans le centre-est. Cet après-midi, le contraste s’impose, entre le 0 °C du Grand Est et les 16 °C du Pays basque.

Mercredi, une météo à surveiller de près au Nord

Attention au verglas et à la neige dans le nord mercredi ! En effet, une perturbation atlantique rencontrera de l’air froid persistant au nord de la Seine. Ce qui va, par conséquent, perturber le temps dans le nord de la France.

Cette situation donnera lieu à des précipitations hivernales, sous forme de pluie qui gèle ou de neige, selon les régions. La neige tombera en abondance du Cotentin à la vallée de la Seine, en passant par les Hauts-de-France et les Ardennes.

Si vous résidez dans ces zones, il est préférable de reporter vos déplacements si possible. Les conditions de circulation seront difficiles.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Le vent soufflera fort, avec des rafales jusqu’à 80 km/h dans les terres. Il faudra aussi se méfier de la neige qui tombera en grande quantité sur les Alpes, y compris dans les vallées. Le temps sera toutefois plus agréable et plus sec dans le sud-ouest et le bassin méditerranéen.

Les températures seront alors très diverses, avec 0 °C à Lille, mais 13 °C à Orléans l’après-midi !

Une météo plus calme en fin de semaine

Jeudi matin, le temps restera instable. Tameteo.com enregistre de la neige possible dans le centre et l’est du pays, sous l’influence d’un vent de nord. Par contre, le nord-ouest bénéficiera de quelques éclaircies.

Vendredi, le ciel se dégagera davantage. Cependant, les températures chuteront encore, avec des minimales allant de -10 °C dans les Hauts-de-France à +10 °C en Corse. La journée connaîtra ainsi une alternance de soleil et de nuages.

Le week-end se montrera globalement ensoleillé, surtout samedi. Dimanche, le temps se couvrira un peu plus par l’ouest. Les températures seront toujours froides le matin, avec des gelées fréquentes. L’après-midi, elles remonteront légèrement, se rapprochant des normales saisonnières, surtout dans le sud.

Vous aimez ? Partagez !