Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : retour de la neige et du froid glacial pour ce week-end et la rentrée ?

Météo : retour de la neige et du froid glacial pour ce week-end et la rentrée ?

Un changement radical de la température se produira le week-end des 6 et 7 janvier. Mais est-ce qu’il y aura de la neige pour la rentrée ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le début de l’année 2024 en France est marqué par un revirement météorologique significatif. Après une semaine agitée avec un risque d’inondations, le temps s’apprête à changer radicalement ce week-end.

Les températures vont plonger, annonçant le retour d’une météo hivernale sur l’hexagone, avec des valeurs qui pourraient descendre en dessous des normales saisonnières. La grande question qui se pose : la neige sera-t-elle de la partie ?

Météo : des chutes de température en vue

Un changement de temps majeur s’annonce avec l’installation d’un flux de Nord dès vendredi soir, accentué particulièrement le samedi. Un anticyclone va bloquer toute l’activité dépressionnaire présente sur l’Atlantique. Ce qui va plonger la France dans une météo nettement plus froide.

Les températures vont chuter, retrouvant dans un premier temps les valeurs habituelles pour un mois de janvier. Rapidement, les minimales passeront en dessous des normales entre le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté d’ici dimanche. Cependant, cette baisse des températures touchera l’ensemble du pays.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Dans l’Ouest du pays, bien que les températures diminueront également, le risque de gel semble écarté au moins jusqu’à ce week-end. Néanmoins, les gelées pourraient faire leur retour la semaine prochaine. Il est donc conseillé de protéger les plantes les plus fragiles, voire de les rentrer.

La neige va-t-elle tomber ?

Si l’idée d’un épisode neigeux conséquent dans les plaines vous enchante, il est malheureusement temps de baisser les attentes. Les prévisions météo de Tameteo.com ne laissent guère de place à un tel scénario. Au mieux, on peut espérer quelques chutes de neige très localisées. Et cela principalement à très basse altitude entre samedi et dimanche.

Néanmoins, il est important de noter que la tendance générale pointe vers un assèchement notable de la masse d’air. Ce qui va ainsi entrainer une raréfaction des précipitations.

Malgré cette nouvelle, les massifs présents sur l’hexagone devraient bénéficier d’un enneigement conséquent. C’est en fait en lien direct avec le refroidissement de la masse d’air prévu dès la fin de la semaine.

Cette perspective réjouissante est une excellente nouvelle pour les stations de moyenne montagne. En effet, ces derniers ont connu des difficultés à accumuler de la neige ces dernières semaines, malgré quelques épisodes neigeux suivis de redoux parfois conséquents.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Restez tout de même attentifs aux prévisions locales pour planifier au mieux vos activités hivernales ce week-end et dans les jours à venir.

Cette tendance météo va-t-elle durer ?

Cette incursion hivernale ne devrait pas être éphémère. Les hautes pressions vont persister, bloquant les perturbations océaniques. Ainsi, le froid continuera d’être véhiculé par le Nord-Est/Est, avec la possibilité d’inversions thermiques. Une situation qui va rendre les altitudes plus douces que les plaines sous des grisailles locales.

L’agitation devrait se calmer durablement sur l’hexagone, avec une prédominance de l’anticyclone pour les 10 à 15 prochains jours. Ces jours à venir permettront de mieux évaluer l’intensité du froid à venir. La météo restera toutefois plutôt de saison malgré des fluctuations possibles certains jours.

Il sera également essentiel de surveiller la présence éventuelle de dépressions sur l’Europe de l’Est, pouvant apporter de la neige en plaine par la suite. Restez donc bien informés et préparez-vous à affronter une semaine hivernale en France !

Vous aimez ? Partagez !