Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Encore plus de neige et de froid qu’en janvier ? Les tendances météo pour février

Encore plus de neige et de froid qu’en janvier ? Les tendances météo pour février

Janvier nous a réservé une météo de toutes les couleurs, de la pluie au soleil, en passant par le vent et le grand froid. Qu’en sera-t-il du mois de février ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de février est souvent synonyme de froid et de neige. Cette année, le mois de janvier a connu des contrastes, avec des températures très variables selon les régions et les périodes. Le mois de février suivra-t-il également cette tendance ? Voici les prévisions météo pour le deuxième mois de l’année.

Un mois de février plutôt calme ou perturbé ?

Le début de l’année 2024 a connu des contrastes météorologiques importants. Alors que la première quinzaine de janvier a été froide et humide sur la plupart des régions, la seconde a connu une hausse remarquable des températures.

Le week-end dernier, par exemple, le mercure a dépassé parfois les normales saisonnières dans plusieurs régions. Ces fluctuations pourraient se poursuivre en février, mais avec une tendance générale plus favorable.

En effet, les dernières prévisions indiquent que le mois de février sera plutôt doux, grâce à l’influence de hautes pressions qui s’installeront dans l’ouest de l’Europe. Ces anticyclones bloqueront les perturbations atlantiques, qui seront donc peu nombreuses à atteindre la France.

À voir Météo : ces prévisions catastrophiques sur l’arrivée de vagues de chaleur en France

Le pays bénéficiera ainsi d’un temps plus stable et plus ensoleillé, avec des précipitations nettement inférieures à la moyenne. Ce sera une bonne nouvelle pour les agriculteurs, qui ont subi un excédent de pluie depuis l’automne.

Une météo partagée en deux périodes

La météo du mois de février s’annonce moins chaude que celle de la deuxième moitié de janvier. Les températures seront globalement conformes aux normales de saison. Mais, des variations locales importantes sont à noter.

Les gelées matinales seront toutefois fréquentes, surtout sous un ciel dégagé qui dominera les nuits. En altitude, la neige sera rare, ce qui accentuera ainsi le déficit enneigement des sommets par rapport aux années précédentes.

Le mois de février connaîtra également deux périodes distinctes. D’abord, la première semaine va accueillir un retour du froid hivernal. Par contre, le temps se montrera plutôt calme et ensoleillé dans le sud du pays et en montagne.

Ensuite, la deuxième semaine verra une reprise des perturbations, avec de la pluie et de la neige à basse altitude. Cela présente toutefois une aubaine pour les stations de ski, qui pourront profiter d’un regain d’enneigement. Le sud de la France, quant à lui, restera à l’écart des précipitations, avec un temps sec et un ciel plutôt dégagé.

À voir Météo : l’été débarque enfin ? Les tendances prévues pour le week-end prochain

La météo pour les 10 prochains jours

Le mois de février devrait être plus chaud que les derniers jours, qui ont connu des températures inhabituellement élevées pour la saison. Cette période chaude et sèche devrait se prolonger pendant encore 10 jours. Elle n’apportera pas de pluie, surtout dans le sud de la France.

Malheureusement, cette situation pourrait avoir des répercussions sur les ressources en eau du pays. Si la plupart des nappes phréatiques ont bénéficié des intempéries des derniers mois pour se recharger, celles du pourtour méditerranéen restent à des niveaux très préoccupants.

Le mois de février sera donc un mois à observer de près, tant sur le plan climatique que sur le plan hydrologique. La sécheresse menace en effet ces régions, d’autant plus que la douceur persiste et concerne plusieurs zones du pays. Météo France prévient que « les sols du littoral méditerranéen vont continuer de s’assécher ».

Vous aimez ? Partagez !