Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo : la neige et le verglas risquent de causer le chaos dans ces régions

Prévisions météo : la neige et le verglas risquent de causer le chaos dans ces régions

Dans certaines régions, le redoux ne dure plus longtemps ces derniers jours. Depuis mercredi 17 janvier, un épisode météo dangereux plane sur quelques zones.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver n’a pas fini de nous surprendre. Depuis mercredi, une vague de froid s’abat sur la France, accompagnée de neige et de verglas. Un phénomène rare et spectaculaire, appelé offensive hivernale qui n’est pas sans conséquences. Quelles sont alors les régions concernées ? Quels sont les risques encourus ? Voici ce que disent les prévisions météo.

Une offensive hivernale, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être remarqué que les températures ont baissé ces derniers jours. Ce n’est pas un hasard : nous sommes en plein dans une offensive hivernale. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et quels sont les impacts sur notre quotidien ?

Une offensive hivernale, c’est quand l’air froid venu du nord ou de l’est envahit une grande partie du pays. Elle apporte avec lui de la neige et du gel. C’est un phénomène assez rare, qui se produit généralement en hiver, mais parfois aussi au printemps ou à l’automne. Il peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon l’évolution des masses d’air.

Météo : une vague de froid depuis mercredi

L’hiver n’a pas dit son dernier mot. La France connaît actuellement une nouvelle vague de froid. Souvenez-vous, fin novembre 2021, le pays a connu un vent glacial et des flocons blancs.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Les conditions météo avaient même causé des perturbations au réseau électrique, à la circulation et aux habitations. Et que penser de fin mars 2023 ? Quand la neige avait étonné tout le monde en couvrant les paysages du Sud-Est, du littoral méditerranéen aux Alpes… Des scènes mémorables, mais aussi des désagréments pour les habitants et les vacanciers.

Allons-nous revivre la même situation dans les heures qui suivent ? Les tendances annoncent certes du froid, mais rien ne confirme encore que cette offensive hivernale serait historique.

Selon Météo-France, l’Hexagone est en ce moment divisé en deux. Au nord, l’air est glacial, avec des températures nettement en dessous des normales de saison. Au sud, l’air est plus doux, mais aussi plus humide. Cerise sur le gâteau : une dépression, nommée Irène, vient s’ajouter à ce contraste, apportant de la pluie et de la neige.

Quelles sont les zones touchées par cette météo ?

La neige et le risque de verglas concernent surtout les régions du nord et de l’est, en alerte orange depuis mercredi. Météo-France a, par conséquent, signalé cinq régions particulièrement exposées à cet épisode neigeux. « Les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Grand-Est et une partie de la Normandie ».

Dans ces zones, la neige va s’accumuler au sol, formant une couche de 10 à 20 centimètres, voire plus localement. Les premiers flocons ont déjà commencé à tomber mercredi après-midi. Mais le plus fort de l’offensive hivernale a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Plus que la neige, ce sont les pluies verglaçantes qui inquiètent les météorologistes et les autorités. Elles pourraient s’intensifier dans les prochaines heures, en raison de gelées très marquées. Ce phénomène a pour effet de rendre les routes glissantes et dangereuses, et donc, de multiplier les accidents.

L’alerte est d’autant plus forte que plusieurs villes pourraient être touchées : Paris et sa région, mais aussi Lille, Rouen, Le Havre, Reims, Metz et Nancy, selon La Chaîne Météo.

Vous aimez ? Partagez !