Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Retour de la neige ou de la douceur ? Les prévisions météo cette semaine

Retour de la neige ou de la douceur ? Les prévisions météo cette semaine

Cette semaine, les prévisions annoncent un temps divisé en deux, dont un grand changement à partir de mercredi. Détails sur la météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après un week-end plutôt sec et ensoleillé, le pays se retrouve désormais sous l’influence d’un flux océanique perturbé qui apporte de l’humidité et de la fraîcheur. Dès ce lundi, le nord de la France connaîtra des passages pluvieux, parfois soutenus, et un renforcement du vent. Voici les prévisions météo.

Une semaine composée de deux phases

Dimanche, le temps a été très différent selon les zones. Dans le nord-est, le froid a persisté. Ce qui a provoqué des gelées matinales importantes et une absence de dégel dans l’après-midi, même sous un ciel ensoleillé.

À l’opposé, dans l’ouest, une perturbation météo a amené de l’air plus chaud. On a observé des formations nuageuses et quelques averses dès le matin en Bretagne. Les valeurs thermiques ont beaucoup varié d’une région à l’autre. On a relevé des minimales allant de -10 °C à 6 °C d’est en ouest. Pour les maximales, elles ont oscillé entre 0 °C à Strasbourg et 11 °C à Brest et Perpignan.

Après ce week-end aux contrastes marqués et au redoux notable dans certaines zones, quelles sont les prévisions pour les jours à venir ?

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

D’après La Chaîne Météo, cette semaine se compose de deux phases. La première connaîtra un temps perturbé avec un fort coup de vent dès ce lundi. À partir de mercredi, il y aura un retour au calme et une douceur, presque printanière, qui s’installera au sud.

Météo du lundi 22 janvier

Une perturbation dynamique va balayer une majeure partie du territoire ce lundi. Elle va alors apporter des pluies soutenues et des rafales très fortes. Sur le littoral, le vent va atteindre 110 km/h. Et dans les terres, il souffle entre 70 et 90 km/h.

Cette perturbation météo provoque une dégradation marquée du temps sur la plupart des régions. Seul le sud du pays, du sud de l’Aquitaine au sud-est, bénéficie d’un temps plus serein, avec des éclaircies.

Prévisions météo du mardi 23 janvier

Une autre perturbation océanique affectera le nord du pays, mais elle sera moins active que celle de la veille. Le vent du sud-ouest se renforcera de nouveau en bord de Manche, avec des rafales avoisinant les 90 km/h.

Le ciel se dégagera progressivement du bassin Aquitain au sud de Rhône-Alpes, laissant place à de belles éclaircies. Près de la Méditerranée, le soleil dominera largement, avec un temps sec et agréable.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Prévisions météo du mercredi 24 janvier

Une dépression atlantique se décalera lentement vers le nord-ouest de l’Europe. En même temps, un anticyclone venu des tropiques s’établira sur la péninsule ibérique.

Selon La Chaîne Météo, le temps restera globalement couvert malgré la remontée des pressions. Des averses persisteront également du massif vosgien au massif alpin. Le sud connaîtra, en revanche, des conditions printanières avec des températures dignes d’une fin avril au bord de la mer.

Prévisions pour jeudi 25 et vendredi 26 janvier

Jeudi et vendredi, l’anticyclone dominera la situation météorologique sur la France. Le temps sera généralement tranquille, sans perturbations majeures. Mais les brouillards seront fréquents le matin en basse altitude, notamment dans les vallées et les plaines. Ils pourront parfois persister l’après-midi, limitant ainsi la hausse des températures.

Vendredi, un front pluvieux de faible activité traversera le pays d’ouest en est. Il faudra, par conséquent, s’attendre à quelques gouttes éparses. Par contre, il ne remettra pas en cause l’ambiance anticyclonique, qui maintiendra des conditions douces pour la saison.

Vous aimez ? Partagez !