Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo pour février : voici quand la neige et le froid devraient faire leur grand retour

Prévisions météo pour février : voici quand la neige et le froid devraient faire leur grand retour

Février est là, et on s’impatiente tous du temps qu’il fera pour ce deuxième mois de l’année. Voici alors les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quel temps fera-t-il en février ? La question est sur toutes les lèvres, après un mois de janvier marqué par des écarts de températures spectaculaires. Entre redoux et retour du froid, le mois de février s’annonce comme un mois de transition, avec des conditions météo variables selon les régions et les semaines.

La neige, tant attendue par les amateurs de sports d’hiver, pourrait faire quelques apparitions, mais sans garantie de tenue. Voici les prévisions détaillées pour le mois de février.

On débute avec la même tendance

La France subit depuis le début de l’année des variations météorologiques importantes. Après un début de mois glacial, où les températures sont restées plusieurs jours en dessous de zéro sur l’ensemble du territoire, le pays connaît un redoux remarquable.

En effet, depuis le 20 janvier, on enregistre des valeurs souvent supérieures aux normales de saison. Un contraste saisissant, que Météo France explique par la succession de masses d’air d’origines différentes.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Selon Météo France, ce contraste s’explique par « la succession de masses d’air d’origines différentes » qui ont fait passer le pays d’un temps hivernal à un temps printanier en quelques jours. Ce phénomène devrait se poursuivre jusqu’aux premiers jours de ce mois.

Météo de la semaine du 5 au 15 février

La Chaine Météo nous informe des tendances du mois de février, semaine par semaine. Pour la semaine du 5 au 11 février, le temps sera sous l’influence d’une perturbation, notamment au Nord. Les températures devraient chuter en cours de semaine, passant de la douceur à la fraîcheur.

Des pluies sont également à redouter, qui pourraient être abondantes par endroits. La neige fera son retour modéré (voire discret), en montagne, apportant un peu de blanc aux paysages.

Selon les conditions thermiques, un faible manteau neigeux pourrait recouvrir certaines régions comme le Grand Est, où il faudra être vigilant sur les routes. Dans la partie sud, le temps sera ensoleillé, avec une certaine douceur, mais il devra composer avec quelques nuages.

Météo de la semaine du 12 au 18 février

Pour l’heure, les premières indications font état d’un refroidissement généralisé, plus marqué au Nord. Des brouillards glaciaux pourraient se former localement le matin. Progressivement, les températures devraient se rapprocher des normales de saison.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

En altitude, la neige restera rare. Il faudra compter sur les canons à neige pour assurer l’enneigement de nombreuses pistes de ski.

La fiabilité des prévisions météo chute drastiquement à partir de cette semaine, qui s’étend au-delà de la limite de 15 jours. La situation est donc susceptible d’évoluer fortement.

Prévisions jusqu’au 25 février

Le mercure ne devrait pas s’affoler pour la dernière semaine de février, qui s’annonce conforme aux normales saisonnières. Le temps sera sec sur l’ensemble du territoire, mais les matinées connaîtront de fortes gelées.

Il faudra donc se couvrir pour affronter le froid, qui ne devrait pas épargner les vacanciers. En effet, la situation reste critique en montagne, où la neige se fait rare dans la plupart des massifs, à l’exception des Alpes.

Heureusement, les premiers signes du printemps se dessinent pour les mois de mars et d’avril, avec des perspectives plus clémentes sur le plan météorologique.

Vous aimez ? Partagez !