Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Les prévisions météo à 4 semaines : voici à quoi vous attendre pour le mois de février

Les prévisions météo à 4 semaines : voici à quoi vous attendre pour le mois de février

La France connaît une semaine de douceur exceptionnelle ces derniers jours. Cette météo va-t-elle se prolonger ces prochaines semaines ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est une saison qui réserve souvent des surprises. Parfois, il fait froid et neigeux, parfois, il fait doux et pluvieux. Cette année, la météo semble avoir choisi la deuxième option. En effet, les températures ont dépassé les normales de saison, depuis le début de l’hiver. On a aussi connu des précipitations abondantes, sauf dans le sud-est où la sécheresse persiste.

Quelle sera la tendance pour le mois de février ? Les vacances d’hiver seront-elles sous le signe de la douceur ou du froid ? Découvrez la tendance à quatre semaines de La Chaîne Météo.

La météo de la semaine du 29 janvier au 4 février

Le début de la semaine prochaine s’annonce une nouvelle fois exceptionnellement doux. La France est située en bordure ouest d’un anticyclone, dans un flux de sud. Ce qui fera alors remonter de l’air d’origine subtropical.

Les nuages sont néanmoins nombreux au nord et à l’ouest, mais sans précipitations alors que le soleil est plus généreux à l’est, selon La Chaîne Météo.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Les températures maximales atteignent fréquemment 10 à 18 °C du nord au sud, soit 3 à 8 °C au-dessus des normales. À partir de mercredi, l’anticyclone se décalera sur le proche Atlantique et le flux deviendra plus maritime. L’est verra les nuages s’accumuler avec parfois de la pluie ou de la neige en altitude, dans une atmosphère un peu plus fraîche au nord.

Les tendances météo du 5 février au 11 février

Après une première semaine de février très douce, la deuxième semaine s’annonce plus perturbée et un peu moins douce au nord. L’anticyclone se maintient sur l’Atlantique proche et laisse passer des perturbations météo affaiblies sur la moitié nord. Elles donneront de la pluie, et parfois de la neige en montagne.

Le sud du pays profitera encore de belles éclaircies et d’une douceur persistante. Cependant, l’excédent de température devrait diminuer progressivement au cours de la semaine.

Tendances météo du 12 au 18 février

Pour le début des vacances d’hiver, le temps devrait se stabiliser, mais aussi se refroidir. Le nord-ouest restera sous l’influence de perturbations météo affaiblies, venant des îles britanniques. Sur le reste du pays, les hautes pressions favoriseront les brouillards matinaux, qui se dissiperont souvent l’après-midi, pour laisser place à un ciel dégagé.

Les températures se rapprocheront progressivement des normales de saison, du nord au sud. Le manque de précipitations et la douceur anormale des derniers jours empêcheront la formation de neige sur le Massif central, les Vosges et le Jura. Les Pyrénées seront également très peu enneigées, avec une absence de neige en dessous de 1 500 mètres.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Tendances de la semaine du 19 au 25 février

Pour clore le mois de février, nous resterons sous l’influence d’un anticyclone d’hiver. Il nous garantira alors un temps sec et souvent ensoleillé. Les températures seront également conformes aux normales de saison.

La Chaîne Météo nous informe que le vent soufflerait depuis le continent. Ce qui entraînerait des gelées matinales assez répandues. Ces gelées en moyenne altitude permettraient de produire de la neige artificielle pour compenser le manque de neige naturelle. De quoi réjouir ceux qui ont prévu de profiter de la neige sur le Massif central, les Vosges et le Jura.

Dans les Alpes, le manteau neigeux resterait assez conséquent au-dessus de 2 000 mètres. Par contre, la qualité de la neige se dégraderait localement dans les versants exposés au soleil.

Il faut noter que la fiabilité des prévisions devient nettement plus faible à partir de cette échéance. Restez alors informé des dernières nouvelles de la météo, car elle pourrait nous surprendre.

Vous aimez ? Partagez !