Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Vers un retour du froid et de la neige ? Les prévisions météo du week-end prochain dévoilées

Vers un retour du froid et de la neige ? Les prévisions météo du week-end prochain dévoilées

Pour le week-end des 10 et 11 février 2024, devrons-nous nous préparer à accueillir du froid et de la neige ? Découvrez les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une semaine de douceur exceptionnelle, la météo va changer radicalement ce week-end. Un vaste système dépressionnaire, qui s’étendra de la Scandinavie à l’Espagne, va apporter de l’air polaire maritime sur la France.

Les températures vont chuter nettement et passer sous les normales de saison. L’ambiance sera ainsi hivernale et le vent renforcera la sensation de froid. La neige fera aussi son retour sur toutes nos montagnes, ce qui ravira les vacanciers qui vont profiter des pistes. Voici les prévisions détaillées de La Chaîne Météo.

Météo : des pluies généralisées et abondantes

L’anticyclone, qui protégeait l’Europe de l’Ouest depuis plusieurs jours, va se retirer progressivement en milieu de semaine prochaine. Ce qui va, par conséquent, laisser la porte ouverte aux perturbations météo venues de l’Atlantique.

Le week-end prochain, la France sera sous l’influence d’une dépression active, qui traversera le pays d’ouest en est. Elle apportera des pluies généralisées et abondantes, surtout sur la moitié nord. Dans cette zone, les cumuls pourront atteindre 20 à 70 mm.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

La situation des cours d’eau du Nord-Pas-de-Calais, déjà en crue, sera à nouveau à surveiller de près. La moitié sud s’annonce toutefois moins arrosée, avec des cumuls de 5 à 30 mm, sauf sur le Roussillon, qui restera au sec. Cette région souffre d’une sécheresse persistante depuis 2022.

Chute brutale des températures en fin de semaine

Avec l’arrivée des pluies, les températures vont rester très douces jusqu’à vendredi 9 février, avec des valeurs supérieures de 5 °C aux moyennes de saison.

C’est le flux de sud-ouest, porté par la dépression, qui apportera cette douceur. Mais le week-end, le flux va basculer au nord-ouest, à l’arrière de la dépression, et faire plonger le mercure de 5 à 10 °C.

La Chaîne Météo prévoit des températures de saison, voire légèrement inférieures en fin de période. Le ressenti sera froid, surtout au vent, qui soufflera assez fort. Cette baisse du thermomètre, associée aux précipitations, sera favorable au retour de la neige en montagne. En effet, elle va tomber à des altitudes de plus en plus basses.

Précisions sur la météo du samedi 10 février

Samedi, la perturbation météo traversera la France du nord au sud, apportant des pluies soutenues sur la plupart des régions. A l’arrière, le temps sera plus variable, avec des averses, parfois orageuses. Elles prendront notamment un caractère de giboulées près de la Manche.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

La limite pluie-neige s’abaissera progressivement de 2 000 à 1 000 mètres en cours de journée. Ce qui permettra ainsi à la neige de tomber sur tous les massifs. Les températures seront comprises entre 2 et 6 °C le matin et entre 8 et 12 °C l’après-midi.

Et pour dimanche 11 février ?

Dimanche, le temps sera instable et assez froid sur l’ensemble du territoire, toujours selon La Chaîne Météo. Les giboulées seront fréquentes, notamment dans le nord-est et près de la Manche. Si vous êtes dans ces zones, attendez-vous à voir du grésil ou de la neige fondue.

Le mistral et la tramontane souffleront violemment près de la Méditerranée, où le ciel sera plus dégagé. La neige continuera de tomber en montagne, à des altitudes assez basses. Ce qui devrait alors reconstituer une partie du manteau neigeux, très déficitaire depuis le début de l’hiver. Les températures seront entre 0 et 3 °C le matin et entre 5 et 9 °C l’après-midi.

Vous aimez ? Partagez !