Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : la neige fera bientôt son grand retour en France ? Les prévisions dévoilées

Météo : la neige fera bientôt son grand retour en France ? Les prévisions dévoilées

Ce sera bientôt la fin de l’hiver, pourtant la neige se fait toujours rare. La météo annonce-t-elle finalement des flocons pour les prochains jours ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo hivernale a jadis émerveillé, par sa surprise de la neige, qui émerveille les enfants et embellit les paysages. Pourtant, ce phénomène devient de moins en moins fréquent dans les régions de basse altitude. En effet, les températures augmentent et les pluies se font fréquentes.

Les rythmes des saisons ont changé au cours des années. Avec la douceur des derniers mois, on ne s’étonne donc plus à déjà voir des bourgeons apparaître en plein hiver. Mais pour cette saison, peut-on encore espérer voir la neige ? Voici ce que disent les spécialistes de la météo.

Le réchauffement climatique en cause

Depuis fin janvier, le pays se trouve sous des températures printanières, bien supérieures aux moyennes habituelles. Résultat : la neige se fait rare, même en montagne. Où sont donc passés les flocons qui enchantent nos paysages et nos loisirs ?

La réponse se trouve dans le ciel. Selon le site tameteo.com, spécialiste de la météo, c’est le réchauffement climatique qui est responsable de cette situation. La planète entière subit une augmentation de la température, et la France n’y échappe pas.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Le thermomètre grimpe, et la neige fond. Il faut désormais monter très haut, au-delà de 1 500 mètres, pour espérer voir la poudreuse.

Une météo hivernale, mais pas partout

C’est bien évidemment l’hiver, mais pas partout ! La neige fait certes le bonheur des montagnards, mais pas des gens qui veulent en profiter dans les plaines.

Alors que les vacances d’hiver commencent, les amateurs de ski peuvent profiter de la poudreuse sur les hauteurs. Grâce à un coup de froid, la neige a recouvert les sommets au-dessus de 1 700 m dans les Alpes et 1 600 m dans les Pyrénées et le Massif Central. Le spectacle féerique a duré tout le week-end.

La météo avait toutefois un autre visage ailleurs. Pendant que la montagne se pare de blanc, la plaine se noie sous la pluie. La France a, en effet, subi la tempête qui a balayé le pays le week-end des 10 et 11 février 2024. Elle a ainsi apporté des vents violents et des précipitations abondantes sur de nombreuses régions.

Un redoux exceptionnel de la météo

Et ce n’est pas fini ! Un redoux exceptionnel s’annonce pour cette semaine. Donc, la neige va fondre. Cela signifie que les risques d’inondations augmentent.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Les températures resteront positives sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones de haute altitude. Par conséquent, aucune précipitation neigeuse ne se produira en plaine pour les jours à venir, selon les prévisions météo.

Une lueur d’espoir

Le manteau neigeux saura toutefois tenir en montagne, grâce à l’arrivée d’un courant d’air frais. Celui-ci, de nature sèche, n’apportera pas de nouvelles chutes significatives dans les prochains jours, d’après les prévisions du site météoconsult.fr.

La possibilité de chutes de neige tardives n’est pas à écarter, selon tameteo.com. Le site rappelle que ce phénomène s’est déjà produit par le passé. La France avait connu un épisode de froid remarquable accompagné de neige. Cela a eu lieu en plein mois d’avril, en 2022. Ce scénario n’est donc pas à exclure pour cette année.

Cependant, le site spécialisé en météo indique que les quantités prévues, si ce cas de figure se réalisait, seraient plutôt faibles. De plus, tameteo.com insiste sur le fait que prévoir des chutes de neige reste une mission très complexe. Effectivement, un retour de la neige en moyenne altitude ne pourra être confirmé qu’à quelques jours du phénomène.

Vous aimez ? Partagez !