Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendance météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre pour le début des vacances ?

Tendance météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre pour le début des vacances ?

Après ce week-end agité, le temps va se calmer la semaine prochaine. Voici les prévisions météo pour les 4 prochaines semaines.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est souvent synonyme de froid, de grisaille et de pluie. Mais aussi de neige, de soleil et de paysages féeriques. Quel temps fera-t-il en France pour le début des vacances scolaires 2024 ? Quelles sont les régions les plus favorisées ou les plus défavorisées par la météo ?

Autant de questions que se posent les Français. Qu’ils soient amateurs de sports d’hiver, de balades en nature ou de farniente au bord de la mer. Nous vous présentons la tendance météo pour les quatre prochaines semaines, basée sur les données de La Chaîne Météo.

Météo contrastée pour la semaine du 12 au 18 février

La semaine prochaine, la France sera sous l’influence de hautes pressions. Par contre, cela ne garantira pas un temps sec et ensoleillé partout. Au contraire, l’humidité sera assez présente, avec des passages nuageux et pluvieux, surtout sur la moitié nord du pays.

La neige fera son apparition sur les reliefs. Ce qui réjouira les amateurs de sports d’hiver, à l’exception de ceux qui fréquentent les Vosges et le Jura, délaissés par les précipitations neigeuses.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Les températures seront proches des normales de saison au nord tandis qu’elles seront légèrement supérieures au sud. Sur le littoral méditerranéen, le temps sera plus clément, avec un ciel souvent dégagé. En revanche, la situation sera préoccupante en Roussillon, où la sécheresse s’accentuera.

Retour de perturbations météo du 19 au 25 février

La semaine qui arrive ne sera pas aussi clémente que la semaine passée, avec l’arrivée de plusieurs perturbations qui traverseront le pays. Elles apporteront de la pluie ou des averses sur la plupart des régions, avec des cumuls parfois importants.

La neige sera également au rendez-vous sur les massifs montagneux, ce qui augmentera le manteau neigeux en cette période de vacances scolaires. Le temps restera plus favorable près de la Méditerranée, avec un ciel souvent ensoleillé, mais la situation sera alarmante en Roussillon, où la sécheresse se prolongera.

Perturbations plus marquées du 26 février au 3 mars

Des conditions météo perturbées vont sévir le pays pendant la période du 26 février au 3 mars. Dans la partie nord du pays, les précipitations et les vents forts seront réguliers. La neige ne cessera pas de tomber en moyenne altitude sur les chaînes montagneuses.

Seule la zone méditerranéenne profitera d’un temps plus agréable et ensoleillé. Il est à noter que le sud connaîtra une relative douceur, alors qu’au nord les températures se maintiendront autour des normales de saison.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

Temps plus sec pour la semaine du 4 au 10 mars

Après une période de pluies fréquentes et de douceur inhabituelle, le temps pourrait changer de registre à partir du 4 mars. Selon les prévisions de La Chaîne météo, les hautes pressions devraient se renforcer et repousser les perturbations.

Le ciel se dégagerait alors sur la plupart des régions, avec un temps plus sec et plus lumineux. Une bonne partie du Nord resterait exposée à quelques passages nuageux et pluvieux. Au sud, le soleil dominera largement, avec un temps très sec et plus doux sur le pourtour méditerranéen.

Les températures, quant à elles, se rapprocheraient des normales de saison, sans excès notable. Sur les reliefs, le mercure baissera sensiblement, permettant à la neige de faire son retour à moyenne altitude. Une aubaine pour les stations de sports d’hiver, qui espèrent attirer les vacanciers.

Vous aimez ? Partagez !