Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Le mois de février va bientôt prendre fin et le printemps s'approche. Découvrez ce que disent les prévisions météo sur les semaines qui viennent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est une saison qui ne laisse pas indifférent. Certains l’apprécient pour ses paysages enneigés, ses sports de glisse, ou ses soirées au coin du feu. D’autres le redoutent pour son froid, sa grisaille, ou ses difficultés de circulation. Quoi qu’il en soit, l’hiver 2023-2024 a particulièrement connu des tendances météo variées et contrastées.

On a en effet vécu des épisodes neigeux, des vagues de froid, et surtout beaucoup de perturbations pluvieuses. Alors que le printemps pointe le bout de son nez, les Français se demandent si le temps va enfin s’améliorer. La Chaîne Météo propose une analyse des tendances pour les quatre prochaines semaines; jusqu’au 24 mars. Des prévisions que nous allons vous rapporter.

Prévisions pour la semaine du 26 février au 3 mars

La semaine du 26 février au 3 mars connaîtra un temps instable et changeant, typique des giboulées. Les températures seront souvent fraîches, voire froides. La neige fera son apparition de façon épisodique sur les reliefs. Le sud-est du pays connaîtra des épisodes pluvieux, mais de courtes durées, sous l’effet des vents du nord qui repousseront les nuages vers l’Italie.

Une dégradation plus marquée pourrait toutefois concerner le Roussillon en fin de semaine. Effectivement, à l’heure actuelle, il est encore difficile de confirmer cette tendance météo.

À voir Météo : énorme pic de chaleur étouffant pour ce week-end en France ? À quoi vous attendre

Prévisions météo pour la semaine du 4 au 10 mars

Un refroidissement progressif s’annonce pour la période du 4 au 10 mars. La France sera sous l’influence de plusieurs fronts nuageux et pluvieux, sans toutefois connaître de situation météorologique critique. Les chutes de neige concerneront les reliefs de moyenne altitude.

Après une remontée des thermomètres en début de semaine, une baisse sensible des températures est prévue vers le 10 mars, accompagnée d’averses fréquentes. Le mistral soufflera fort sur le sud-est, assurant ainsi un temps plus sec et ensoleillé.

Tendances météo de la semaine du 11 au 17 mars

Un refroidissement notable se dessine pour quelques jours, sous l’influence d’un courant nordique transitoire. La neige fera alors son retour, notamment en moyenne altitude. Le mistral continue à souffler fortement dans le sud-est. Notez tout de même que la prévision météo est peu fiable à cette distance.

Tendances de la semaine du 18 au 24 mars

L’hiver météorologique tire sa révérence avec des conditions conformes aux normales saisonnières. Ce qui réjouira les amateurs de sports d’hiver qui profiteront d’un bon enneigement pour ces vacances.

En effet, la fin du mois s’annonce plus clémente avec un régime anticyclonique qui s’installe progressivement. Cela signifie que le ciel sera plus nuageux au nord qu’au sud, où les températures seront plus douces. L’atmosphère sera plus lumineuse et plus printanière.

À voir Météo : vers une fin du mois de juillet beaucoup plus chaude voire caniculaire en France ?

Un printemps qui se fait attendre

Tout ce que l’on pourrait dire c’est que l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Alors que le printemps approche, la météo reste maussade et humide sur la majeure partie du territoire. Un régime océanique persistant apporte des perturbations pluvieuses régulières, accompagnées de températures conformes aux normales saisonnières.

Même le sud de la France n’y échappera pas, avec des averses possibles sur le littoral méditerranéen, notamment en Roussillon. Pas de répit à attendre pour les prochaines semaines. Les précipitations et les giboulées alterneront avec de brèves éclaircies.

Vous aimez ? Partagez !