Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’on s’approche de la fin du mois de février, il faut toujours s’attendre à des caprices du ciel. En effet, on reconnaît cette période de l’année comme la plus marquée par des variations importantes de la météo. Ainsi, après une période de douceur exceptionnelle, qui a vu les températures atteindre des valeurs printanières, le temps va radicalement changer à partir de mercredi.
Une descente d’air polaire maritime va affecter la France, apportant des conditions nettement plus froides et humides. Découvrez les prévisions du site de météorologie Tameteo.com.
Changement de la météo dès mercredi
Une perturbation pluvieuse et venteuse arrive ce mercredi 21 février sur le nord-ouest. Ainsi, le temps change radicalement par rapport à la journée de mardi, qui était encore assez ensoleillée l’après-midi.
Une perturbation météo va en fait balayer le quart nord-ouest de la France, apportant des pluies soutenues et des rafales. Les régions les plus touchées seront la Bretagne et la Normandie, où les précipitations seront parfois fortes et persistantes.
Le reste du pays connaîtra un temps plus sec, mais souvent nuageux, sauf sur le quart sud-est qui bénéficiera d’un beau soleil.
Des pluies soutenues au nord
La journée du jeudi 22 février s’annonce très maussade sur la moitié nord du pays, où les pluies ne faibliront pas. Un fort vent d’ouest soufflera également, avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser les 90 km/h dans les terres. Cette météo perturbée concerne aussi le sud du pays dans la nuit de jeudi à vendredi, avec de la neige en altitude.
L’air se rafraîchira par le nord-ouest, faisant ainsi baisser la limite pluie-neige à 900/1 000 mètres sur le nord des Alpes. De fortes chutes de neige s’annoncent donc dans ce secteur.
Une météo pluvieuse et neigeuse
La météo se dégradera fortement vendredi 23 février sur les régions de l’ouest et du sud-ouest. En effet, une traîne pluvieuse et neigeuse va s’y installer.
Le vent de nord-ouest soufflera avec vigueur. Il provoquera ensuite des précipitations importantes sur le Pays basque et le piémont pyrénéen. Il faudra donc être prudent face au risque d’inondations, car les sols sont déjà saturés d’eau.
Les températures chuteront nettement, avec des maximales ne franchissant pas les 10 degrés l’après-midi. La neige persistera aussi sur le Massif central et les Pyrénées. Mais ce sera avec une limite pluie-neige assez basse.
La neige s’invite sur les massifs
Si on résume un peu la situation, voici ce qui nous attend sur le plan météo. Après une période de douceur remarquable, le mercure va chuter sensiblement dès jeudi. Une masse d’air froid venue du nord-ouest va envahir le pays, apportant des précipitations abondantes sur le littoral atlantique, notamment dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Mais le phénomène météo le plus marquant sera le retour en force de la neige sur tous les massifs montagneux ! C’est une aubaine pour les stations de ski, qui vont pouvoir accueillir les vacanciers dans des conditions optimales.
Les chutes de neige pourraient être parfois copieuses d’ici la fin de semaine sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Les Vosges et le Jura ne seront pas en reste, et verront aussi la poudreuse recouvrir leurs sommets !