Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

Le froid va-t-il faire son retour cette semaine ? Découvrez ce que prévoient comme tendances deux spécialistes de la météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Février est souvent le mois le plus froid de l’année Une période où les Français se réchauffent avec des soupes, des chocolats chauds et des feux de cheminée. Cette année, le mois a pris des airs de printemps, avec une météo exceptionnellement douce et souvent pluvieuse. Mais cette parenthèse va-t-elle durer ? Deux météorologues nous livrent leurs prévisions pour cette semaine.

Un mois de février hors-norme

Depuis le début du mois, les Français profitent d’un temps exceptionnellement clément, qui leur fait oublier les rigueurs de l’hiver. Les températures sont dignes d’un mois d’avril, voire de mai, dans certaines régions.

Jeudi 15 février, l’indicateur thermique national, qui fait la moyenne des relevés de trente stations météo sur le territoire, a affiché 12,6 °C. Cela représente une valeur impressionnante de 6,6 °C de plus que la normale saisonnière. Un record absolu pour un mois de février, qui n’est pas prêt à se rafraîchir dans les prochains jours, selon Yann Amice, météorologue.

« On visualise tout juste, à partir du 23 février, un léger rapprochement vers les normales, mais on sera toujours au-dessus. », prévoit Yann Amice.

Pas de vague de froid en vue

On se demande tous si cette douceur inhabituelle va durer. Faut-il s’attendre à un retour brutal du froid avant le printemps ? Pas vraiment, à en croire les prévisions de Yann Amice. Ce dernier a analysé les différents modèles météo pour cette semaine. Il a livré ses conclusions à nos confrères d’Actu.fr, dans un article publié vendredi 16 février.

« Si on regarde l’ensemble des modèles météo, avant début mars, on ne voit pas du tout l’arrivée d’une vague de froid. Cette douceur va persister, mais dans une moindre mesure, peut-être », a expliqué le météorologue.

Une météo plutôt pluvieuse

En revanche, le temps ne sera pas forcément au beau fixe. Samedi 17 février, on a pu profiter d’une journée encore calme, avec un anticyclone puissant à 1 030 hectopascals centré sur la France. Dimanche, les perturbations ont commencé à faire leur apparition.

« Un premier talweg traversera la France ce dimanche 18 février d’ouest en est, avec un peu de pluie, puis mercredi 21 février une nouvelle onde perturbée (vent et pluie) devrait balayer la moitié nord, d’ouest en est, une nouvelle fois », avait annoncé Yann Amice.

Les tendances météo convergent

Et ce n’est pas fini. Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, le temps devrait rester maussade. « Le flux de nord-ouest à l’arrière (jeudi 22 et vendredi 23) devrait apporter un petit refroidissement, mais cela ne durera pas. La pluie, le vent et la douceur, toujours, devraient suivre… », a ajouté le météorologue. Il n’est pas le seul à annoncer cette tendance.

Guillaume Séchet prévoit aussi un hiver exceptionnellement doux, sans coup de froid à l’horizon. Il nous dévoile les secrets du ciel pour la semaine prochaine. « Un flux d’ouest à nord-ouest va se mettre en place jeudi et les températures vont légèrement baisser. Les Français n’étant plus habitués, ils auront une impression de fraîcheur, mais il n’y aura pas du tout d’excès », a expliqué le spécialiste de la météo.

Les Français, qui se sont habitués à la douceur depuis le début du mois, vont avoir une impression de fraîcheur, mais sans frissonner. Les amoureux de la poudreuse peuvent se réjouir. En effet, la neige devrait faire son grand retour en moyenne montagne, offrant de belles perspectives de glisse aux skieurs.

Vous aimez ? Partagez !