Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les températures s’apprêtent à reprendre leur ascension après une brève période de fraîcheur en début de semaine. La météo annonce en effet une hausse significative pour les prochains jours. Cela laisse présager l’arrivée imminente d’un nouveau pic de chaleur dans les jours à venir. Un répit bienvenu aux amoureux du soleil et des journées douces !
Météo : Températures en hausse jusqu’à 25°C cette semaine
La tendance à la hausse des températures, amorcée dès mardi après-midi, prendra de l’ampleur entre mercredi et jeudi. Les risques de gelées matinales seront écartés dès mercredi matin. Ce qui laisse ainsi place à des températures printanières tout au long de la journée.
Dans de nombreuses régions, les thermomètres dépasseront les 10°C. Et cela, avec des pointes pouvant atteindre 17-18°C dans les zones centrales, entre Le Mans et Bourges, et entre Tours et Lyon. Les températures dépasseront fréquemment les 20°C dans les parties Sud.
La météo indique ainsi des pics allant jusqu’à 23°C à Biarritz et même localement 25°C à l’intérieur du Pays basque. Par ailleurs, la nuit de mercredi à jeudi promet également d’être douce. Les températures seront rarement en dessous de 10°C dans le nord-ouest et le long de la côte atlantique.
À voir Météo : chaleur, fortes pluies et orages, les tendances du week-end selon votre région
L’orientation du vent vers le secteur sud devrait ainsi maintenir des températures élevées. Et en particulier, dans cette dernière région ! D’autant plus que l’effet de foehn pourrait jouer un rôle dans le maintien des températures supérieures à la normale.
Effet de foehn et températures exceptionnelles
Lorsque l’air rencontre un versant de montagne exposé au vent, il s’élève rapidement. Il se refroidit à un rythme moyen de 0,6°C tous les 100 mètres d’altitude gagnés. Ce processus entraîne une perte d’humidité de l’air qui se décharge progressivement.
Une fois au sommet, l’air se réchauffe tout aussi rapidement en redescendant de l’autre côté de la montagne. Jeudi matin, cette dynamique météorologique pourrait entraîner des températures remarquablement élevées. Ceci, à l’intérieur des Pyrénées-Atlantiques, avec des pointes atteignant les 20°C.
Dans l’après-midi, la météo annonce que la chaleur s’intensifiera davantage. Cette fois-ci, avec des valeurs pouvant atteindre les 25°C, voire plus localement, dans cette même région. Cette douceur sera également remarquable ailleurs.
Sur les côtés nord de la Bretagne, les températures pourront même atteindre 16-17°C. Ces conditions s’expliquent par l’interaction entre les caractéristiques géographiques de la région et les mouvements atmosphériques. En tout cas, ces prévisions devraient offrir aux habitants un avant-goût précoce de la chaleur printanière.
À voir Météo : de la chaleur et des orages pour le dernier week-end des vacances scolaires ?
Météo : Légère baisse des températures en fin de semaine
En fin de semaine, on pourrait avoir droit à une légère baisse des températures. Toutefois, notons que le mercure restera significativement au-dessus des valeurs saisonnières habituelles. Cette baisse sera notamment due au flux d’air temporairement orienté à l’ouest, ce qui entraîne alors cette diminution des températures.
Cependant, à partir du week-end prochain, l’anticyclone devrait se réinstaller sur le proche Atlantique. Cela va provoquer un basculement du flux d’air vers le nord ou le nord-ouest. Les températures vont graduellement diminuer dans ces conditions. Néanmoins, il n’est pas attendu de grands froids pour autant. Le matin sera plutôt marqué par une légère fraîcheur. Et durant l’après-midi, on pourrait s’attendre à des températures maximales légèrement moins élevées.