Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous sommes à la mi-février, une période où les jours commencent à rallonger et où l’on espère voir arriver le printemps. Mais cette année, la météo nous réserve des surprises. Comme le prévoit Tameteo.com, nous allons devoir faire face à un changement radical de temps…. Notamment un risque de vents violents, voire des tempêtes.
Alors, quelles sont les causes de ce bouleversement climatique ? Quelles sont les conséquences pour notre pays ? Et que disent les prévisions pour les prochains jours ? C’est ce que nous allons vous rapporter, selon les données de nos confrères de Tameteo.com.
De vents violents en vue
Un puissant courant d’air en haute altitude, appelé courant-jet, se rapproche dangereusement de nos côtes. Cette arrivée annonce alors un retour inévitable à des conditions météorologiques plus agitées. Ce phénomène atmosphérique est un indicateur clé de la localisation et de l’intensité des perturbations qui peuvent affecter le pays.
Bien sûr, d’autres facteurs entrent en jeu pour évaluer avec précision les risques de tempêtes et d’intempéries. Mais en raison de ce courant-jet, on peut déjà confirmer que la météo s’annonce fortement perturbée, d’ici jeudi 22 février. Cette perturbation entraînera des passages pluvieux parfois soutenus. Il faut aussi s’attendre à une augmentation sensible des rafales.
À voir Météo : chaleur, fortes pluies et orages, les tendances du week-end selon votre région
Une tendance météo encore incertaine
Selon les simulations actuelles, le risque de rafales violentes est pour le moment faible. Néanmoins, la situation reste à surveiller. En effet, des dépressions secondaires pourraient se former et engendrer des vents forts.
Les prévisions météo indiquent que le vent soufflera entre 80 et 95 kilomètres par heure sur le bord de la mer. C’est une vitesse assez importante, mais pas suffisante pour déclencher une tempête. La situation pourrait toutefois changer dans les prochains jours, mais pour l’instant, il n’y a pas de danger de tempêtes.
De la pluie à répétition
La pluie sera au rendez-vous dans les prochains jours. Les dépressions actives apporteront aussi de fortes averses. Ces épisodes pluvieux concerneront une large partie du territoire français avec des cumuls de pluie parfois importants.
Le site Tameteo.com se dit d’ailleurs à l’affût de l’évolution de ces perturbations. Le spécialiste de la météo souligne que c’est surtout entre jeudi 22 et samedi 24 février que la situation sera la plus critique.
Une météo à tendance automnale
Selon Tameteo.com, les cumuls de précipitations pourraient atteindre 30 à 40 millimètres dans les plaines, voire davantage localement, notamment sur les reliefs. Ces pluies représentent une bonne nouvelle pour certaines régions qui souffrent de la sécheresse. Mais cette tendance météo pourrait aussi provoquer des inondations ou des glissements de terrain dans d’autres zones.
À voir Météo : de la chaleur et des orages pour le dernier week-end des vacances scolaires ?
Les régions méditerranéennes, quant à elles, restent à l’écart de ce flux perturbé et ne bénéficient que de faibles averses. Le soleil fait de timides apparitions entre les nuages, mais le vent souffle fort, notamment sur le littoral.
Cette situation météorologique automnale et agitée va-t-elle se prolonger ? C’est ce que laissent présager les modèles numériques, du moins jusqu’au début de la semaine qui suit. Toutefois, la fiabilité des prévisions diminue avec l’éloignement de l’échéance.
Donc, des scénarios alternatifs sont possibles. Sur les tendances à plus long terme, aucun signal clair ne permet d’anticiper une évolution vers un temps plus calme et plus anticyclonique.