Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Les prévisions météo convergent. L’arrivée de pluies torrentielles est imminente pour ce mercredi. Des crues et inondations menacent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Février est souvent considéré comme le mois le plus court de l’année, mais aussi le plus capricieux sur le plan météo. Entre les giboulées, les gelées, les redoux et les tempêtes, ce mois d’hiver réserve bien des surprises aux habitants de l’Hexagone.

Dans sa dernière prévision, La Chaîne météo nous annonce un changement radical du temps ce mercredi 21 février 2024. En effet, des pluies s’annoncent. Elles ne seront pas comme celles qu’on a connues au cours des derniers. Elles seront d’une intensité impressionnante. Découvrez les régions les plus touchées. Certaines s’exposent même à des crues et inondations.

Une météo alarmante

Dès mercredi, la France va connaître un basculement de la météo. En effet, un temps perturbé va s’installer, et il compte bien rester un long moment. Les prévisionnistes estiment même que la perturbation va sévir l’Hexagone jusqu’aux premiers jours de mars.

Le retour des précipitations fait craindre des conséquences hydrologiques graves. Cette situation risque notamment d’entraîner des crues et des inondations. Imaginez les conséquences sur des sols déjà gorgés d’eau après les intempéries de début février…

Ce scénario inquiétant de la météo s’explique par l’émergence d’une vaste dépression atmosphérique. Les météorologues prévoient que celle-ci va s’étirer de la fin de la semaine du Groenland à la Méditerranée. Elle va ensuite englober la France. La situation est de ce fait favorable au défilé de multiples fronts pluvieux. Ils arroseront copieusement nos régions.

Un épisode pluvieux sans précédent

L’Europe de l’Ouest va subir les assauts répétés de la pluie, sous l’influence d’un courant-jet très actif. Ce phénomène météo résulte de la combinaison entre un flux océanique perturbé et humide, ainsi qu’un courant-jet puissant en altitude. Elle va, par conséquent, générer un temps extrêmement agité dans les jours à venir.

À l’échelle du continent, l’ouest du Royaume-Uni, le nord de l’Espagne et l’ouest de la France sont les régions les plus vulnérables aux fortes précipitations.

En première ligne face aux pluies diluviennes

Sur le territoire français, les régions situées de la Bretagne à l’Aquitaine sont les plus exposées aux fortes pluies qui vont s’abattre sur le pays. Les Hauts-de-France, notamment le Pas-de-Calais, se trouvent également dans la ligne des intempéries. Les Alpes n’y échapperont pas à ces précipitations abondantes.

Ce contexte rappelle celui de la longue séquence de mauvais temps que nous avons vécue entre la mi-octobre et la mi-janvier. Préparez-vous et suivez bien les consignes de sécurité si vous êtes dans les zones menacées.

Un cocktail météo explosif

La France va donc entrer dans une phase de météo très perturbée, qui pourrait avoir des conséquences hydrologiques majeures.

La Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne vont subir de fortes pluies. Dans ces zones, le risque de crues ou d’inondations (sur des sols déjà détrempés) est sans équivoque. La Normandie et le Nord-Pas-de-Calais sont aussi en alerte.

La neige va également faire son retour en montagne, avec un net refroidissement. En effet, la limite pluie/neige va baisser progressivement. Elle finira par atteindre 700 à 1 000 mètres le week-end prochain.

L’air polaire maritime va en outre envahir la Méditerranée, sous l’influence d’une dépression qui va traverser le pays. Les Pyrénées vont connaître des chutes de neige exceptionnelles, renforcées par le vent du Nord.

Vous aimez ? Partagez !