Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo : hausse des températures et retour de la pluie jusqu’à Noël ?

Prévisions météo : hausse des températures et retour de la pluie jusqu’à Noël ?

Le ciel s'apprête à faire une volte-face météorologique cette semaine, réservant des surprises entre mardi et Noël. Voici les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous rêvez d’un Noël blanc ou d’un Noël au balcon ? En effet, les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et avec elles, la question de la météo. Quel temps fera-t-il pour le réveillon et le jour de Noël ? Pourrons-nous admirer la neige ou profiter du soleil ?

La météo de cette semaine s’annonce très changeante, avec des contrastes importants selon les régions et les jours. Pluie, neige, soleil, douceur, vent… Le ciel nous réserve des surprises. Pour ne pas être pris au dépourvu, découvrez les prévisions de Tameteo pour les prochains jours, jusqu’au week-end de Noël.

Des modèles météo différents

Ce lundi, la France a connu deux situations météorologiques très contrastées. Au sud et à l’est, le soleil a dominé, offrant un temps agréable et lumineux. En revanche, à l’ouest et au nord, la grisaille a été tenace, avec un ciel bas et nuageux. Les températures ont suivi cette tendance, avec des valeurs fraîches pour la saison.

Les températures allaient de 2 °C à Dijon à 17 °C à Aurillac, la ville la plus douce de ce lundi. À Paris, le mercure n’a pas dépassé 4 °C, tandis qu’à La Rochelle, il a atteint 6 °C.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Mardi : le début d’une grande perturbation météo

La météo va changer du tout au tout dès ce mardi 19 décembre 2023, avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse et venteuse. Elle va toucher le nord-ouest du pays. Le soleil va résister dans le sud et l’est, mais le reste du territoire va subir un temps maussade et humide.

Les températures vont commencer à grimper. Ce sera aussi la fin des gelées matinales et des maximales supérieures à 10 °C dans les régions atlantiques.

Mercredi : la neige s’invitera-t-elle ?

Mercredi, la perturbation météo va progresser vers le sud-ouest et le centre-est, apportant de la pluie et du vent. Sur les Alpes du Nord et les Pyrénées, la neige va tomber, blanchissant les sommets.

Le ciel va alterner entre nuages et éclaircies, mais la Méditerranée va continuer à bénéficier du soleil, renforcé par le mistral et la tramontane. Les températures vont poursuivre leur hausse, avec plus de gelées matinales en plaine.

Jeudi : une nouvelle perturbation

À l’approche du week-end de Noël, une nouvelle perturbation va arroser le pays jeudi, avec de la pluie et de la neige sur les reliefs alpins et pyrénéens. Selon les dernières prévisions météo, les averses vont suivre, mais le soleil va persister dans le sud-est.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Vendredi, la neige va alors revenir sur les Vosges, le Jura et le Massif Central. Par contre, les températures vont rester stables, légèrement au-dessus des normales.

Les prévisions météo du Week-end de Noël

Qu’en sera-t-il du week-end de Noël ? La météo du 23, 24 et 25 décembre sera sous l’influence d’une nouvelle perturbation. Donc, pour le réveillon, il faudra s’attendre à de la pluie et du vent sur la majeure partie du pays. Seule la région sud-est devrait échapper aux intempéries, profitant du soleil, en partie grâce au vent.

Les températures vont ainsi rester douces, sans excès. Ce tableau ne vous rappelle-t-il pas le temps qu’il faisait l’année dernière pendant la même période ? C’était certes une atmosphère clémente, mais un Noël considéré comme très chaud dans l’Hexagone.

Vous aimez ? Partagez !