Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo à 4 semaines : vers un froid jusqu’à Noël ? À quoi vous attendre

Prévisions météo à 4 semaines : vers un froid jusqu’à Noël ? À quoi vous attendre

Les fêtes de fin d'année approchent et on s’inquiète tous du temps qu’il fera. Découvrez les prévisions météo des semaines à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous avez sans doute remarqué cette tendance météo : le mercure a chuté et les flocons ont fait leur apparition. Après des semaines de douceur automnale, le froid et la neige ont fait leur grand retour. L’hiver s’installe ainsi progressivement sur le territoire. Avec lui, viennent des températures en nette baisse et des chutes de neige parfois abondantes, même à basse altitude.

Mais ce changement de décor est-il durable ou éphémère ? Faut-il s’attendre à un hiver rigoureux ou à un redoux ? La Chaîne Météo vous propose un zoom sur les tendances pour les 4 prochaines semaines. Des prévisions détaillées et actualisées sur les variations du climat. Alors, découvrez ce que vous réserve le ciel jusqu’à l’approche de Noël !

La météo du 27 novembre au 3 décembre

La France se trouve sous l’influence de différentes masses d’air, qui se livrent une bataille acharnée. Les prévisionnistes météo annoncent de l’air froid, voire glacial à l’est, tandis qu’à l’ouest, l’air doux résiste. Cette situation favorise le risque de neige en plaine, notamment en début de semaine, du Grand-Est au centre-est.

Une alerte neige est donc lancée pour ces régions, où les conditions de circulation pourraient être difficiles. Ensuite, l’anticyclone prendra le dessus, avec un temps plus sec mais aussi plus froid. Les gelées seront fréquentes, parfois fortes.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

En fin de semaine, le temps se dégradera, surtout dans le sud, avec des pluies soutenues en Méditerranée. Les températures resteront inférieures aux normales de saison, avant de remonter légèrement pour le week-end.

Les tendances du 4 au 10 décembre

Cette semaine, les prévisions météo annoncent un temps qui ne sera pas du tout stable et variera beaucoup. Il y aura des moments où le ciel sera couvert et où il pleuvra, et d’autres où le soleil sera présent. Le sud du pays sera le plus touché par les précipitations, en particulier la région méditerranéenne où les pluies seront abondantes.

La neige pourrait également faire son apparition à basse altitude, et même en plaine dans le nord-est du pays où le froid sera plus intense. Les températures seront globalement fraîches et inférieures aux normales de saison.

Les prévisions du 11 au 17 décembre

Cette semaine, la météo nous réserve des surprises, avec des contrastes marqués entre le nord et le sud. Alors que le nord connaîtra des pluies régulières, le sud bénéficiera de belles éclaircies.

Un anticyclone se formera vers la Méditerranée, apportant un rayon de soleil après deux semaines de grisaille. Les températures seront alors en hausse, dépassant légèrement les normales de saison. La neige se fera discrète en moyenne montagne, avec une limite pluie/neige qui s’éloignera des vallées.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

La météo de la semaine du 18 au 25 décembre

Vous vous demandez maintenant quel temps il fera d’ici Noël ? Selon La Chaîne Météo, le soleil dominera dans le sud cette semaine, avec un temps plus doux. Par contre, le nord connaîtra des conditions plus maussades, avec des passages nuageux et pluvieux.

Le vent de sud fera monter le mercure, qui sera bien au-dessus des moyennes saisonnières. Cependant, cette situation n’est pas très fiable, et pourrait changer dans les prochaines semaines.

Vous aimez ? Partagez !