Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Compte bancaire : ces mauvaises habitudes à bannir, elles peuvent coûter cher

Compte bancaire : ces mauvaises habitudes à bannir, elles peuvent coûter cher

Pour protéger son compte bancaire, il est nécessaire d'adopter certaines habitudes et d'en oublier d'autres. On fait le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compte bancaire est l’endroit où se trouvent nos économies. Chaque mois, notre employeur y verse notre salaire. Vous comprenez donc que c’est un trésor pour les escrocs. Leur but ? Vous pirater pour s’emparer de votre argent. C’est pourquoi il est absolument essentiel de sécuriser ce compte, de toute urgence.

Ne sous-estimez pas l’ingéniosité des escrocs qui mettent au point des arnaques qui font des milliers de victimes. On revient avec vous sur ces erreurs que vous faites sûrement. Des erreurs qui rendent votre compte bancaire très attractif pour certaines personnes malveillantes.

Compte bancaire : des arnaques de plus en plus courantes

Les escrocs visent votre compte bancaire. Pour l’atteindre, ils comptent parfois sur votre propre coopération. Comment font-ils ? C’est simple, ils utilisent une technique très simple, celle du phishing. 

Ils prennent alors l’apparence d’un site officiel, ou d’une institution. Ils vous envoient un mail ou un SMS dans lequel se trouve un lien. Vous cliquez dessus et vous vous retrouvez sur un site qui copie mot pour mot le site officiel. Vous y entrez vos informations personnelles et le piège se referme sur vous.

À voir L’arnaque au permis de conduire peut vous coûter un oeil, ne vous faites pas piéger

Donnons un exemple complet. Les escrocs vous envoient un mail dans lequel La Poste vous prévient que votre colis est perdu. Ça tombe mal, vous attendez justement votre colis. Vous cliquez sur le lien et vous pensez vous retrouver sur le site officiel de La Poste. Mais c’est un faux.

En remplissant vos informations personnelles sur ce site, vous donnez l’accès à votre compte bancaire aux escrocs. Ils peuvent ainsi le vider s’ils le souhaitent.

Les erreurs à éviter

La première erreur est de cliquer sur un lien que vous recevez par mail ou SMS. Ne faites jamais cela. Si vous avez un doute, allez par vous-même sur le site en question. Au moins, vous ne prenez aucun risque. De même, faites attention car les escrocs vous appellent parfois directement. 

Rappelez-vous que vos coordonnées bancaires sont strictement personnelles. Ne les envoyez pas à un ami par mail, par exemple. Il suffit d’un simple piratage de votre compte (et pour certains, c’est très facile) pour que vos codes confidentiels ne le soient plus du tout. 

On évite également d’enregistrer ses données personnelles sur un site internet. En effet, si vous perdez votre ordinateur, une personne peut avoir accès à votre compte bancaire.

À voir L’arnaque PayPal fait des ravages en France, 60 Millions de consommateurs alerte

L’heure est donc à la prudence. Avec la recrudescence du nombre de victimes d’escrocs, c’est la seule façon de garder son compte bancaire en toute sécurité. 

Protéger son compte bancaire : les bons réflexes

Si vous devez perdre certaines habitudes, vous devez en adopter d’autres pour protéger votre compte bancaire. Par exemple, pensez à changer régulièrement de mot de passe. Et oubliez les mots de passe trop simples. En effet, pensez à ajouter des chiffres aux lettres, ainsi que des caractères spéciaux.

En outre, ne dévoilez jamais ce mot de passe, à personne. Pas même à un proche. Et pensez à consulter votre compte bancaire au moins une fois par semaine. Cela vous permet de repérer rapidement s’il y a une activité suspecte ou non. 

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos appareils avec des antivirus et des mots de passe difficiles.

Vous aimez ? Partagez !