Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’arnaque PayPal fait des ravages, méfiez vous sur Leboncoin, Vinted, Facebook market

L’arnaque PayPal fait des ravages, méfiez vous sur Leboncoin, Vinted, Facebook market

Certains escrocs utilisent PayPal pour vider les comptes de pauvres Français. Si vous vendez sur internet, méfiez-vous.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les plateformes de revente telles que Vinted, Leboncoin ou Facebook Market offrent une alternative économique et écologique pour l’achat de vêtements, d’électroménager et de matériel informatique. Cependant, au fil des années, certains utilisateurs de ces plateformes ont été victimes d’arnaques liées au paiement via Paypal.

Les escrocs visent de simples vendeurs en se faisant passer pour des acheteurs. Leur méthode est aussi simple qu’efficace. Aujourd’hui, on vous explique le fonctionnement de cette arnaque pour ne pas ajouter votre prénom à la liste des victimes.

Une arnaque efficace via PayPal

Les escrocs ciblent les plateformes de ventes pour trouver les victimes. Ils se font passer pour des acheteurs, en particulier sur Vinted, où les risques d’escroquerie sont plus fréquents.

Les vendeurs doivent donc être attentifs à l’identité de leurs acheteurs et à la méthode de paiement. En effet, ces plateformes proposent toutes leur propre espace de paiement. Et ça, les fraudeurs le savent. Alors, ils tentent de vous convaincre de passer par PayPal.

À voir Lidl : cette arnaque imparable peut vous coûter une fortune, ne vous faites pas piéger

Mais comment fonctionne exactement cette arnaque ? L’escroc contacte le vendeur. Il lui fait croire qu’il est intéressé par l’achat du bien et exprime rapidement le souhait de payer via Paypal.

L’arnaqueur a l’art et la manière pour être convaincant. Il propose même parfois un prix supérieur. Pour que la procédure ait lieu, il incite le vendeur à créer son compte PayPal. S’il accepte, il reçoit un faux lien lui demandant de saisir ses coordonnées bancaires pour activer son compte Paypal et recevoir le prétendu paiement de l’acheteur.

Un lien frauduleux sur PayPal

Vous vous en doutez, ce lien est un lien frauduleux. Ce n’est pas PayPal qui est derrière cet envoi, mais bien l’escroc. Si la victime clique sur le lien et inscrit ses informations confidentielles, alors le fraudeur a accès à ses comptes. Et peut les vider. 

Cette histoire est celle de Sylvie qui souhaitait simplement vendre sa machine à café. En suivant les instructions de l’escroc, elle a eu le malheur de voir les 9 000 euros de son Livret A disparaître sous ses yeux.

Elle pensait pourtant être en sécurité quand un agent de PayPal l’a appelé pour la guider. Mais il ne s’agissait évidemment pas d’un véritable agent. Il ne faut pas sous-estimer l’imagination des arnaqueurs qui savent comment vous convaincre.

À voir L’UFC-Que Choisir met en garde sur l’arnaque au paiement sans contact qui fait rage

Comment éviter les arnaques ?

Pour éviter de tomber dans ce type d’arnaque, on vous recommande d’examiner attentivement les profils des acheteurs, leurs évaluations et commentaires.

Les arnaqueurs adoptent souvent une approche rapide. En effet, ils proposent d’acheter le bien sans montrer un véritable intérêt. L’absence de questions, de demandes de photos supplémentaires ou d’une réflexion approfondie de la part de l’acheteur peut être un signe d’alerte. 

Certains fraudeurs vont même jusqu’à offrir de couvrir les frais de port, une pratique à considérer avec prudence.

Enfin, il est crucial de ne jamais cliquer sur des liens suspects. Si l’utilisateur n’a pas de compte Paypal, passez directement par la plateforme de revente, telle que Leboncoin ou Vinted,

La vigilance demeure essentielle pour éviter toute mésaventure.

Vous aimez ? Partagez !