Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques sont malheureusement devenues un phénomène courant en France. Et ça touche de plus en plus de monde au quotidien. Les réseaux sociaux débordent des témoignages de victimes. Et devinez qui sont les dernières cibles des escrocs ? Nos chers seniors. Ils essaient maintenant de leur soutirer de l’argent via leurs cartes bancaires. On vous explique tout en détail !
Attention : Augmentation des vols de cartes bancaires à Rodez
Une méthode frauduleuse récemment apparue fait des ravages à Rodez, dans l’Aveyron. Le vol de cartes bancaires aux distributeurs automatiques de billets (DAB) est en hausse. Et cette situation préoccupante suscite une inquiétude croissante parmi les habitants de la région.
Apparemment, les incidents surviennent principalement pendant les week-ends. Durant cette période de la semaine, la plupart des banques ferment leur porte. Ainsi, les clients se tournent vers les DAB.
Malheureusement, il se trouve que ce pic d’activité donne raison aux arnaqueurs. En effet, cela leur donne l’occasion idéale de cibler leurs victimes potentielles. Par ailleurs, cette escroquerie aux cartes bancaires vise particulièrement les personnes âgées.
Les fraudeurs considèrent en effet les seniors comme des cibles faciles. Et pour cause, un bon nombre d’entre eux ne sont pas calés en matière de nouvelles technologies. Ce manque de connaissance les rend ainsi vulnérables aux différents types d’escroqueries.
Comment les malfaiteurs s’y prennent-ils ?
Pour parfaire son plan, l’escroc commence par distraire sa victime, souvent une personne âgée. Il lui fait croire que le distributeur automatique de billets (DAB) est en panne. Et ensuite, il lui demande de réinsérer sa carte bancaire et son code confidentiel pour effectuer un retrait.
Le malfaiteur essaie après de convaincre sa proie en le persuadant que sa carte bancaire est retenue par l’appareil. Et si la victime tombe dans le panneau, l’escroc lui suggère de la récupérer seulement quand la banque rouvre ses portes.
Mais comme on le sait déjà, les banques ne sont pas ouvertes le week-end. Ainsi, la victime se retrouve sans autre choix que de partir. Cela laisse alors l’opportunité à l’arnaqueur de voler sa carte bancaire.
Face à cette technique rusée, les seniors doivent s’armer de vigilance. Quant à nous, nous devons les informer de l’existence de ces escroqueries. Ainsi, nous pouvons contribuer à réduire le risque de devenir une victime de ces arnaques.
Cartes bancaires : Nos meilleures astuces pour se protéger de cette arnaque !
Pour se prémunir de cette arnaque sournoise, quelques mesures de sécurité simples, mais efficaces sont à prendre. Les week-ends ne sont pas les meilleurs moments pour les aînés de procéder à une transaction bancaire. Et pour une meilleure confidentialité, il est préférable de faire ses retraits à l’intérieur des banques ! On rappelle que les DAB offrent une option propice aux escroqueries.
Les seniors doivent également éviter d’engager la conversation lorsqu’ils font un retrait. D’ailleurs, une règle d’or à respecter consiste à ne jamais composer le code de sa carte bancaire quand une personne est tout proche. En cas d’arnaque, il faut immédiatement signaler l’incident à la banque et aux autorités compétentes ! Une réaction rapide peut en effet contribuer à limiter les dommages et à prévenir d’autres victimes.