Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’utilisation de la CB fait partie intégrante de la vie moderne. Les liquidités ont peu à peu disparu pour laisser la place à d’autres formes de paiement. Malheureusement, s’acquitter de ses factures en se servant dans les restaurants s’avère aujourd’hui dangereux. En effet, il existe une arnaque à la carte bancaire qui cible justement les restaurants. Comment éviter ce piège ?
Les potentielles victimes de l’arnaque à la CB
Cette forme d’arnaque à la CB fait partie des plus récentes et elle s’attaque particulièrement aux restaurateurs. Ceux-ci peuvent être propriétaires ou pas.
Les arnaqueurs ne ciblent pas non plus des restaurateurs en particulier. La seule chose qui importe aux voleurs se rapporte au nombre de personnes qui fréquentent le lieu. Pour ces détrousseurs, plus l’endroit amasse du monde, mieux ils se portent, car la chasse ne peut que s’avérer fructueuse.
Tous les restaurateurs, quelle que soit sa spécialité, constituent une potentielle victime. Pour ne pas subir les affres de cette arnaque, il ne reste qu’à former scrupuleusement le personnel.
Les clients aussi peuvent s’assimiler à des victimes collatérales. En effet, ils ont participé sans le vouloir à la réalisation de cette arnaque à la CB. Si les arnaqueurs se font surprendre à temps, il se peut que les clients doivent payer deux fois.
À cause de cette arnaque, certains restaurants perdent des sommes colossales qui peuvent entrainer de vrais problèmes de développement.
Une arnaque à la CB bien montée
Cette arnaque à la CB se montre digne d’un scénario de film. Les arnaqueurs mettent en place leur stratagème lors des beaux jours. À cette période de l’année, les clients affluent plus que d’habitude, spécialement dans le sud de la France.
Après avoir trimé pendant un an, la plupart des gens veulent prendre du bon temps et profiter du soleil. Ils détournent volontairement leur esprit économe et ne regardent pas à la dépense. Cet état d’esprit arrange les arnaqueurs à la CB, car ils peuvent agir encore plus facilement. La foule et la légèreté les aident à corroborer leur plan.
Le plus gros challenge pour les arnaqueurs consiste à s’approcher du terminal de paiement à la CB de l’établissement. Une fois celui-ci cerné, les arnaqueurs qui fonctionnent en bande se répartissent alors les tâches.
À voir Paiements par carte bancaire : ces 6 situations qui doivent vous alerter immédiatement
Il faut détourner l’attention de celui qui manipule le terminal de paiement à la CB de la caisse. Profitant de la baisse de vigilance de ce dernier, les malfaiteurs remplacent le terminal de paiement par le leur en un jeu de mains. Dès lors, tous les paiements à l’adresse du restaurant iront droit dans leur poche.
Comment démonter l’arnaque ?
Pour couper l’herbe sous le pied des arnaqueurs à la CB, un simple geste peut suffire. Il consiste à toujours demander son ticket de caisse, et de le consulter. De cette manière, toutes les manigances se verront mises à nue. En effet, ce ticket indique toujours l’adresse du terminal de paiement. Celui-ci doit donc correspondre à l’endroit où les clients se trouvent.
Si cela ne coïncide pas, toute manœuvre effectuée en vue de détourner le paiement par CB ne pourra pas s’effectuer. Le personnel de l’établissement pourra agir en conséquence et le client l’aura sauvé d’une arnaque.