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Ce nouveau dispositif va faciliter la vie de tous les retraités en 2024, comment l’utiliser

Pour éviter les erreurs suite à la réforme des retraites, un nouveau service va voir le jour. Les seniors sont invités à l'utiliser.

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L’Assurance Retraite s’apprête à mettre à disposition de tous les assurés âgés de moins de 55 ans un nouveau service. Ce dernier vise à compléter certains éléments de leur dossier de retraite.

La création de ce service arrive du fait de la réforme des retraites. Le but est simple, éviter les erreurs dans le calcul des pensions. De quoi aider les Français à préparer comme il se doit la fin de leur vie active. Encore plus s’ils commencent les vérifications plusieurs années avant le départ à la retraite.

Un service pour mieux préparer sa retraite

Ce nouveau service sera accessible en ligne sous le nom de « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants« .

Ce service en ligne permet aux assurés de déclarer des éléments manquants liés à leur carrière et d’indiquer tous leurs enfants. Cela leur assure ainsi que tous les éléments pertinents seront pris en compte lors du nouveau calcul des pensions suite à la récente réforme. 

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Le site existe depuis la mi-septembre. Les assurés de moins de 55 ans y ont accès depuis quelques semaines, pour ceux qui sont affiliés au régime général. Mais la Cnav prévoit de rendre ce service disponible à tous en 2024.

Comment utiliser ce nouveau système de l’Assurance Retraite ?

Pour bénéficier de ce service en ligne, les utilisateurs devront se rendre sur le site lassuranceretraite.fr à l’aide de leur ordinateur. Une fois sur la page, ils pourront accéder à la section « compléter ma carrière et déclarer mes enfants« .

Un récapitulatif de leur carrière sous forme de CV en ligne sera immédiatement disponible. Si des éléments manquent dans ce récapitulatif, les assurés pourront les corriger ou les compléter.

Ils devront évidemment justifier toute modification avec une pièce justificative, laquelle devra être claire et ne pas dépasser 4 Mo. Les futurs retraités auront ensuite environ 30 jours pour fournir les documents nécessaires. Une fois les étapes complétées, ils recevront enfin un mail de confirmation après vérification de la demande par un conseiller.

Si les utilisateurs éprouvent des difficultés à transmettre les justificatifs numériquement, ils auront la possibilité d’envoyer une copie des documents par courrier en cochant l’option « Je ne parviens pas à ajouter mon ou mes justificatifs ».

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Faciliter la vie des seniors

Le but du service est donc la clarification. Son existence va, on l’espère, permettre de limiter les erreurs. Surtout si les Français s’y prennent en avance. En effet, plus tôt ils remarquent une erreur, plus vite la Cnav pourra la modifier.

Ainsi, au moment de partir à la retraite, ils seront certains de toucher la bonne pension avec le bon montant. La réforme des retraites bouscule les habitudes des Français. Il est important de les accompagner dans ce changement historique.

On rappelle enfin que la retraite ne se prépare pas au dernier moment. Les Français doivent prendre l’habitude de vérifier l’exactitude des informations concernant leur vie active. Ils doivent y voir tous leurs trimestres et noter dès que possible les erreurs. Surtout celles qui concernent les enfants, qui changent tout. En outre, n’hésitez pas à vérifier votre compte avec un proche pour vérifier à deux.

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