Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’escroquerie au paiement sans contact fait de très nombreuses victimes, soyez très vigilants

L’escroquerie au paiement sans contact fait de très nombreuses victimes, soyez très vigilants

Les Français doivent se méfier de l'arnaque au paiement sans contact. Elle fait de nombreuses victimes dans les transports en commun.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Midi Libre et l’UFC-Que Choisir mettent en garde les Français. En effet, une arnaque aussi simple qu’efficace monte en puissance et fait de nombreuses victimes. Cette fraude, bien présente à Montpellier, peut très bien se développer partout en France. Ainsi, on l’appelle déjà l’arnaque au paiement sans contact. 

On vous explique comment vous protéger d’une telle escroquerie qui peut vous priver de 50 euros en quelques secondes seulement. Les escrocs sont ingénieux et ne manquent pas d’inventivité pour s’approcher de vos économies. Alors, ne les sous-estimez pas et méfiez-vous.

L’arnaque au paiement sans contact

Cette fois-ci, les escrocs ne comptent pas sur le phishing pour vous avoir. Ils ne font pas non plus preuve d’une quelconque violence. À vrai dire, tout le concept de l’arnaque repose même sur le fait qu’ils ne vous touchent pas. En effet, ils ont la possibilité de s’approcher, de vous effleurer, de vous voler, et de partir.

Ils opèrent ainsi discrètement dans les transports en commun et parviennent, sans contact direct, à détourner des fonds. Mais comment ? En utilisant le paiement sans contact pour vous voler. 

Des individus, souvent en groupe, munis d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE), circulent dans les tramways de Montpellier et tentent de débiter jusqu’à 50 euros des comptes bancaires des passagers.

Des incidents similaires ont été signalés à l’été 2019 par le commissariat de Menton, dans les Alpes-Maritimes. En effet, de faux touristes approchaient les vacanciers sur la plage pour leur dérober de l’argent via le paiement sans contact.

Le paiement sans contact permet aux escrocs de vous voler

Le paiement sans contact, bien que pratique et rapide, présente également un risque accru d’escroquerie. En effet, cette accessibilité facilite le développement massif de ce type de fraude, selon François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements.

Un agent des transports de la ville de Montpellier expliquait à nos confrères de Midi Libre le fonctionnement de l’arnaque au paiement sans contact. 

« Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens, détournent leur attention d’une manière comme une autre. L’un d’eux a une machine, c’est vite approché d’un sac ou d’une poche. Nous les connaissons, il y en a un qui opère avec une attelle au bras, il cache ce qu’il veut dedans. Les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C’est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes ».

Comment se protéger d’une telle arnaque ?

Alors, pour se protéger contre cette arnaque, l’UFC-Que Choisir recommande de surveiller régulièrement son compte bancaire et de signaler toute transaction suspecte à sa banque. En effet, l’association souligne que l’établissement bancaire est tenu de rembourser toute transaction sans contact non autorisée par le client.

En outre, des étuis anti-ondes NFC ou même un simple morceau de papier aluminium peuvent être efficaces pour bloquer les paiements sans contact non autorisés.

C’est une nouvelle preuve que les escrocs utilisent à leur avantage des évolutions qui facilitent la vie. Aujourd’hui, une majorité de Français utilisent le paiement sans contact. Ce dernier permet de payer sans insérer sa carte ou taper son code. Le gain de temps est intéressant.

Vous aimez ? Partagez !