Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Boursorama met en garde les Français contre une arnaque qui fait rage au niveau des distributeurs de billets. Alors que les consommateurs ont une entière confiance envers les machines, elles sont malheureusement les complices malgré elles de certains escrocs. Et ces derniers parviennent à leurs fins grâce à un stratagème qui ne serait pas dépaysé dans un film d’espionnage.
Il est important aujourd’hui de se défendre contre ces escrocs et leurs arnaques bien ficelées. C’est pourquoi nous mettons en avant aujourd’hui ces pratiques pour que vous puissiez vous en protéger.
Une arnaque au niveau des distributeurs de billets
La préfecture de Paris prévient les consommateurs concernant une arnaque qui se développe au niveau des distributeurs de billets. Cette fraude est si sophistiquée qu’on peine à croire qu’elle existe. Elle est pourtant bien réelle. Et elle montre à quel point les escrocs peuvent se montrer malins et inventifs.
La fraude repose sur un système de piratage avancé des distributeurs de billets. Grâce à elle, les malfaiteurs peuvent cloner en temps réel les informations des cartes de leurs victimes.
À voir Cette arnaque virulente fait rage en France : voici comment éviter le piège du Wangiri
Le fonctionnement est, en réalité, plutôt simple. Les escrocs se dirigent vers un distributeur de billets et installent un dispositif qui leur permet de réunir les informations qu’ils souhaitent. Ils reçoivent les données de toutes les cartes bancaires que les victimes insèrent au distributeur de billets.
Une nouvelle fraude selon la police
20 Minutes a pu s’entretenir avec une source policière. Cette dernière indique que les fraudeurs parviennent à récupérer les informations classiques comme les 16 chiffres, la date de validité et le cryptogramme.
Là où elle se démarque des anciennes arnaques aux distributeurs de billets, c’est qu’elle peut aussi dupliquer le flux de données circulant entre la puce de la carte et le système.
Ce détail technique est déterminant. En effet, les escrocs peuvent alors retirer de l’argent en temps réel à un distributeur, même situé à plusieurs kilomètres de la victime, en utilisant une carte bancaire trafiquée qui contient toutes les informations de la carte de la victime.
Il faut se méfier des distributeurs de billets
Cette escroquerie aurait déjà permis de dérober environ 39 000 euros, selon les données des journalistes de 20 Minutes. Grâce à un long travail d’enquête, les forces de l’ordre ont pu mettre en examen deux ressortissants bulgares. Mais cela ne signifie pas que l’arnaque ne continue à se répandre partout en France.
À voir Cette arnaque en ligne que l’on ne voyait plus fait son grand retour, méfiez-vous
Il y a quelques mois, elle faisait déjà des victimes dans une grande ville comme Londres. Alors, comment se défendre ? Comment aller retirer de l’argent à un distributeur de billets sans craindre pour ses économies ?
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, on vous conseille d’utiliser un distributeur de billets qui se trouve à l’intérieur d’une banque. Ce sont des espaces bien mieux sécurisés, avec des caméras de surveillance. Il est forcément difficile pour les escrocs de trafiquer un distributeur de billets.
On vous conseille également de vérifier l’embout dans lequel vous mettez votre carte. Si, en tirant, ce dernier s’enlève, c’est qu’il s’agit d’un ajout des escrocs qui leur permet de vous arnaquer.