Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une nouvelle arnaque fait de nombreuses victimes, notamment chez les personnes âgées. Des escrocs se placent près des distributeurs de billets et jouent avec la naïveté de leur victime. On appelle cette arnaque le « billet magique », et vous allez comprendre pourquoi.
Il est impératif de tenir au courant nos aînés qui sont les cibles premières des escrocs. Certains ont perdu des centaines d’euros en l’espace d’un ou deux jours. Alors, il faut faire attention et ne pas faire confiance aux personnes qui viennent vous parler à proximité d’un distributeur de billets.
Une nouvelle arnaque au distributeur de billets.
Selon Le Parisien, une nouvelle tendance en matière d’escroquerie fait rage, surtout dans la capitale. Les escrocs ciblent les personnes âgées. Pour les escrocs, ce sont des cibles idéales. Ils les considèrent comme plus naïves que les autres. L’arnaque au « billet magique » est décrite comme simple et rusée par Julien Herbaut, commissaire de police et responsable de la Sûreté territoriale. Il recense plusieurs cas impliquant des personnes âgées ces dernières semaines.
Un témoignage d’un octogénaire rapporté par Le Parisien illustre cette arnaque. L’homme a été dépouillé de plusieurs centaines d’euros alors qu’il tentait simplement de retirer de l’argent.
Le modus operandi est plutôt simple. Un individu bien habillé approche une personne âgée au distributeur de billets et prétend que la machine est défectueuse. La victime récupère donc sa carte, et s’éloigne. Quelques instants plus tard, l’escroc réapparaît avec un billet, affirmant qu’il est sorti du distributeur de billets. Bien que certains soient méfiants, beaucoup retournent au distributeur, tombant ainsi dans le piège.
Distributeur de billets : une arnaque simple
Une fois que la victime essaie de retirer de l’argent, l’escroc bloque le distributeur de billets. Vous vous en doutez, avant de faire cela, il retient le code de carte bleue de sa victime.
Par un astucieux tour de passe-passe, il échange la bonne carte avec une copie. La victime repart donc avec un billet, celui de l’escroc, et une fausse carte. Elle pense qu’elle n’a pas pu retirer de l’argent au distributeur de billets.
Pendant les 48 heures suivantes, l’escroc utilise la carte de la victime pour des achats dans des restaurants, des boutiques de luxe, des taxis, etc.
Cette arnaque a souvent lieu les dimanches et les lundis. Pourquoi ? Pour éviter que la victime ne remarque les transactions pendant le week-end, lorsque les banques ferment leurs portes.
À voir Cette nouvelle arnaque redoutable fait des ravages en France, la gendarmerie alerte
Des arnaques encore trop nombreuses
Cette méthode succède à d’autres techniques d’escroquerie telles que le « collet marseillais », où l’escroc fait croire que la carte est avalée, et le skimming, où une caméra est utilisée pour capturer le code de la carte bancaire.
Ces fraudes à la carte bancaire sont devenues monnaie courante dans les commissariats, mais il est souvent difficile d’identifier les auteurs.
Quand vous allez au distributeur de billets, il est essentiel de faire attention. Ainsi, on conseille aux personnes âgées d’utiliser les distributeurs de billets qui se trouvent à l’intérieur des établissements bancaires.
Prenez le réflexe de ne pas faire confiance aux personnes qui viennent vous voir. Par chance, les escrocs n’utilisent pas la violence pour voler les victimes. En effet, ils se contentent d’être malins et rusés pour cela.