Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces nouvelles arnaques redoutables sur les distributeurs font très peur, méfiez vous

Ces nouvelles arnaques redoutables sur les distributeurs font très peur, méfiez vous

Attention à ces arnaques qui font de nombreuses victimes. On vous dit comment les éviter pour protéger vos sous.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer les escrocs. Ces derniers mettent au point des arnaques très efficaces. Elles ont toutes le même objectif : permettre l’accès à votre compte en banque. Si certains se passent en ligne, sur internet, d’autres sont bien réelles.

C’est pour cela qu’il faut faire très attention. Ben Tedesco, un homme qui se présente comme un paranoïaque de la cybersécurité, vous met en garde. En effet, il a failli être victime d’une redoutable arnaque. Il nous explique son fonctionnement. Vous allez voir, c’est aussi simple qu’efficace.

Arnaque : les réflexes à avoir

Les Français savent de plus en plus qu’ils doivent faire preuve de méfiance. Même chez eux, ils ne sont pas à l’abri. Et pour cause, les escrocs sont très malins. Ils tentent de vous avoir avec des arnaques qui parviennent à faire de nombreuses victimes

Celle qu’ils utilisent le plus est sans doute le phishing. Le concept est redoutable. Les arnaqueurs se font passer pour un site officiel afin de jouer avec votre naïveté. Par exemple, vous recevez un mail qui vous indique la perte d’un colis.

À voir L’UFC-Que Choisir met en garde sur l’arnaque au paiement sans contact qui fait rage

Le mail vous invite à cliquer sur un lien pour le récupérer. Vous vous retrouvez alors sur la parfaite copie du site d’un transporteur comme La Poste. En confiance, vous entrez vos informations personnelles comme les numéros de votre carte.

Et le piège se referme sur vous. Grâce à cette arnaque, les escrocs ont accès à vos comptes bancaires et peuvent faire ce qu’ils veulent. Mais parfois, ils n’agissent pas uniquement en ligne. Ils piègent directement les distributeurs de billets. 

Une arnaque sur le distributeur de billets

Ben Tedesco nous raconte l’arnaque du distributeur. Alors qu’il se trouvait à Vienne, en Autriche, il souhaite retirer de l’argent. C’est un geste commun que de nombreuses personnes font. Il se dirige alors vers un distributeur. Et là, il a le bon réflexe.

En effet, cet homme a peur des arnaques. Il sait que les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité. Plutôt que d’insérer sa carte, il décide de tirer l’embout où on doit l’insérer. Et là, il retire ce qu’il appelle le « récupérateur de cartes bancaires ». 

Ce système permet aux escrocs de récupérer toutes les données qui se trouvent sur votre carte. Alors, pour éviter cette arnaque, Ben Tedesco vous conseille de prendre un nouveau réflexe. Celui de tenter de retirer l’embout. S’il ne bouge pas, alors vous ne craignez rien. En revanche, si vous arrivez à le retirer, alors vous venez d’éviter le pire.

À voir L’arnaque au permis de conduire peut vous coûter un oeil, ne vous faites pas piéger

Les bons réflexes à avoir

Face à un distributeur, vous connaissez enfin le bon réflexe. En ligne, on vous conseille de ne jamais cliquer sur les liens que vous recevez par mail. Ou même par SMS. 

Allez toujours par vous-même sur les sites officiels si vous avez en doute. C’est la seule façon de ne pas se faire avoir par une arnaque.

Ne sous-estimez par les escrocs. Ils mettent sans cesse au point de nouvelles arnaques pour essayer de vous soutirer votre argent. 

Vous aimez ? Partagez !