Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les 3 pires liquides vaisselle pour la santé et les 3 meilleurs selon 60 millions de consommateurs

Les 3 pires liquides vaisselle pour la santé et les 3 meilleurs selon 60 millions de consommateurs

L’association 60 millions de consommateurs vient de réaliser une étude sur les liquides vaisselle. Voici les meilleures références !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nos jours, il existe des liquides vaisselle dont les composantes respectent toutes les normes en vigueur. Si bien qu’ils gagnent en popularité au sein de tous les ménages. Afin de mettre au clair les meilleures références du marché, la plateforme 60 millions de consommateurs intervient. Voici alors tous les détails sur cette étude qui nous concerne tous !

Liquides vaisselle : Des paramètres de comparaison bien précis

On le sait tous, quand l’association 60 millions de consommateurs se penche sur un sujet, elle se trompe rarement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle embauche de véritables experts dans divers domaines. Cette fois, elle examine 40 liquides vaisselle venant de différents fabricants !

Les marques de liquide vaisselle en question possèdent toutes une assez grande notoriété. On peut les trouver dans la plupart des grandes surfaces. Elles possèdent aussi des labels écologiques afin de prouver qu’elles contiennent des ingrédients naturels. Mais après cette étude, on peut finalement les différencier.

Pour assurer la transparence de ses résultats, 60 millions de consommateurs met en place un classement très précis. Les références de liquide vaisselle ont alors droit à une note A, B, C, D ou E. Outre la note globale, la plateforme évalue aussi l’impact sur la santé et l’environnement.

À voir Ce produit phare de l’été fait l’objet d’un rappel produit urgent pour cause de contamination chimique

Par ailleurs, elle évalue le niveau de toxicité des ingrédients des marques de liquide vaisselle. L’association prend aussi en compte la fréquence d’exposition de chaque produit. Dans ce classement, seules 16 références obtiennent une note satisfaisante, supérieure à B.

À qui revient la palme d’or ?

Avant de passer aux meilleures références, voici les trois liquides vaisselle qui ont obtenu la plus mauvaise note. En dernière place se trouve alors le Paic, car elle obtient la plus mauvaise note E. Pourtant, cette marque possède un grand nombre de clients, car elle possède environ 26,5 % de part de marché.

Les deux autres marques en bas du classement sont Una ultra concentré citron et Aldi. 60 millions de consommateurs considère que ces 3 liquides vaisselle sont nocifs pour la santé, mais aussi pour la planète. Même si les autorités ne lancent pas de rappel produit, l’association déconseille de les utiliser !

Comme on peut s’y attendre, les trois meilleurs liquides vaisselle possèdent tous un label environnemental. Pour faire clair, leurs composantes ne contiennent presque aucun produit chimique. La palme d’or revient alors à la marque Palmolive, avec un score B en santé et A en environnement.

La deuxième place parmi les 40 liquides vaisselle de la sélection revient à la marque Eco Planet Amande. Vous pouvez le trouver chez Carrefour. Pour compléter le podium, on a le liquide vaisselle peaux sensibles Arbre. Il obtient la note A pour la planète, C pour la santé et une note globale B.

À voir Ce mail des impôts que vous allez recevoir cet été: ne le ratez surtout pas, il est important

Liquides vaisselle : Comment repérer les bonnes marques ?

Bien évidemment, le premier réflexe à prendre dans le choix des liquides vaisselle consiste à regarder l’étiquette. Là, vous pouvez obtenir toutes les informations que vous cherchez. Certaines fois, les marques dessinent un pictogramme qui signifie danger, mais en même temps inscrivent « peau délicates ».

Les bonnes marques de liquides vaisselle sont d’abord celles qui possèdent un label écologique. Regardez aussi le score santé du produit et l’ensemble de ses ingrédients. Pour bien vous assurer de la qualité de votre article, n’hésitez pas non plus à consulter le site de 60 millions de consommateurs.

Vous aimez ? Partagez !