Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   5 erreurs courantes à absolument éviter qui peuvent vous coûter très cher à la retraite

5 erreurs courantes à absolument éviter qui peuvent vous coûter très cher à la retraite

Ces 5 erreurs sont à éviter au risque de vous coûter cher à la retraite. Cela peut faire baisser votre niveau de vie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait quelques semaines que le gouvernement et les syndicats ainsi que le patronat tentent de faire le point sur la retraite. Ce n’est plus un secret, la réforme des retraites est un vif sujet au sein de ces institutions. Mais attention à ces 5 erreurs courantes qui peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent.

La retraite, ça s’anticipe ! Attention à ces erreurs courantes

Salariés, préparez dès maintenant votre départ à la retraite. N’attendez pas que la date approche. En effet, ces derniers temps, la réforme apporte beaucoup de changements. La dernière mise à jour a eu lieu le 1er septembre 2023. Malgré cela, cette période se prépare.

Il faut savoir que le montant de votre retraite dépend de vos revenus. Et si vous manquez de noter quelque chose, vous risquez de faire baisser la somme qui vous revient de droit. Ainsi, pour ne pas commettre cette bourde, voici la liste des cinq erreurs courantes qu’il faut à tout prix éviter.

La retraite doit être préparée bien avant l’arrêt de travail. C’est impératif. De plus, la dernière réforme rappelle que c’est une période qui revoit à la baisse le niveau de vie. Du coup, pour ne pas en subir les conséquences, il faut anticiper certaines démarches.

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Selon les informations partagées sur TF1, un bon nombre de Français commettent ces erreurs. Et pour éviter que cela ne vous arrive, soyez attentif à ces consignes. Voici les 5 erreurs à éviter lors de la préparation de votre retraite. Il ne faut pas se contenter de sa pension, telle est la première règle d’or. La pension à taux plein équivaut à 50% du salaire des meilleures 25 années de votre carrière. C’est convenable pour ceux qui ont perçu un salaire confortable, mais sachez que les frais fixes ne seront pas en baisse.

Quelles sont les erreurs fréquemment commises ?

Une autre erreur fatale, c’est d’attendre à la dernière minute pour s’occuper des pensions de retraite. Certes, vous avez un délai de six mois pour les traitements de vos dossiers, mais il est préférable d’anticiper les démarches. Cela permet de vous éviter des mauvaises surprises en cours de route. On vous conseille aussi d’optimiser une épargne. Et cela, bien avant votre départ. Ouvrir un PER dès 40 ans et l’alimenter régulièrement est une autre solution. 

Le fait d’avoir des dettes alors que vous partez à la retraite est une grosse erreur. Il faut éponger toutes vos dettes avant de partir à la retraite. Il faut rappeler que la pension n’est pas exonérée des frais fixes. Ce qui risque de faire baisser fortement le montant de la pension. Voilà pourquoi, c’est important de liquider tous les crédits.

Pour ne pas vivre uniquement de votre pension, pensez à des investissements qui rapportent des rendements même attractifs. Vous avez plusieurs possibilités et surtout ne misez pas tout sur un seul produit. Les investissements dans l’immobilier sont très courants, à savoir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et l’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Le Plan d’épargne retraite (PER) est aussi fortement conseillé.

Une dernière erreur, mais pas la moindre, ce sont les erreurs lors des démarches administratives. Aussi minime qu’elle soit, la moindre erreur lors de vos papiers administratifs risque de vous coûter très cher. Les erreurs sur le dossier de demande de la retraite sont à élaborer avec soin et toute l’attention nécessaire. L’organisme constate un taux de plus de 13% sur les dossiers de retraites au cours de l’année 2022.

À voir Retraite : la bonne nouvelle est enfin tombée pour ces 4 millions de Français, les concernés sont les fonctionnaires

Départ à la retraite : Place à l’anticipation et à la vigilance pour les futurs retraités

Le départ à la retraite demande de nombreuses préparations au préalable. Ceci dans le but de continuer à bien vivre après l’arrêt de travail. Il est impératif de bien vérifier tous vos droits. Vous pouvez faire appel à l’aide d’un professionnel en cas de doute.

Et évitez de faire ces 5 erreurs mentionnées ci-dessus pour ne pas être surpris à la retraite. Rappelez-vous, la retraite, ça s’anticipe ! Le départ à la retraite se prépare, pendant même vos années de travail. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour des investissements directs ou indirects dans l’immobilier.

Vous aimez ? Partagez !