Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : les régions menacées par les chutes de neige entre jeudi et samedi

Tendances météo : les régions menacées par les chutes de neige entre jeudi et samedi

Le premier jour de ce mois de décembre connaîtra des chutes de neige. Découvrez si votre région est parmi les zones touchées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver arrive et avec lui la neige. Si certains se réjouissent de voir les paysages se parer de blanc, d’autres redoutent les difficultés de circulation que cela peut entraîner. Quelles sont les régions qui vont connaître des chutes de neige en plaine entre jeudi et samedi ? Que disent les modèles météo ?

Voici ce qu’il faut savoir sur cette première dégradation hivernale de la saison, selon Meteored.

Un front pluvio-neigeux traverse la France

Entre mercredi après-midi et vendredi, une dépression venue de l’Atlantique va traverser la France d’ouest en est, apportant des précipitations hétérogènes. Selon les régions et les altitudes, il s’agira de pluie ou de neige, avec un risque de flocons en plaine plus faible que prévu initialement. En effet, le conflit de masses d’air s’est décalé légèrement vers le sud, avec des pluies moins abondantes.

Mercredi soir, la perturbation météo atteindra l’Auvergne-Rhône-Alpes, où la neige tombera à partir de moyenne altitude. Puis, dans la nuit, elle gagnera le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté. Le froid étant plus marqué dans ces régions, la limite pluie-neige descendra progressivement.

À voir Météo : de graves perturbations à prévoir jusqu’à la fin juin ? Les tendances dévoilées

Ainsi, le Morvan et le Haut-Doubs verront les premiers flocons, suivis par le Berry et les Vosges en fin de nuit, où la neige se mêlera localement à la pluie. Les pluies, quant à elles, auront touché les côtes charentaise et girondine dès l’après-midi.

La météo annonce de la neige en plaine

La perturbation va poursuivre sa progression vers l’est du pays jeudi, s’étendant de l’Aquitaine à l’Alsace. Dans le sud-ouest et le Val de Loire, il s’agira de pluie, tandis qu’entre la Bourgogne et la frontière allemande, la neige prendra le relais. Elle concernera également le sud de la Lorraine et le nord de la Franche-Comté.

La température sera proche de 0 °C, voire légèrement positive. Ce qui donnera une neige humide et lourde. Elle aura du mal à tenir au sol, sauf sur les hauteurs et sous les fortes intensités.

Le front se dirigera ensuite vers la Normandie, l’Île-de-France, le sud des Hauts-de-France et la région Grand Est dans la journée. La neige sera faible, mais persistante entre la Lorraine et l’Alsace, alors qu’ailleurs, il pleuvra.

Le froid gagnera du terrain par le nord du pays au fil des heures. Ce tableau météo favorisera l’apparition de flocons mêlés à la pluie l’après-midi sur les collines normandes. La situation risque alors de s’étendre en soirée à la Picardie, la Champagne et localement au Bassin parisien. Dans ces régions, la neige ne tiendra pas au sol.

À voir Alerte météo : une grosse perturbation touche la France, les régions menacées

Une météo aux averses jusqu’au samedi

Vendredi matin, la perturbation météo quittera l’ouest du pays et se concentrera sur l’est. Dans cette zone, la neige sera présente sur les reliefs des Vosges, du Jura, des Alpes et du Massif Central. Le risque de neige en plaine persistera jusqu’au week-end.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des averses de neige toucheront la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des giboulées venues de la mer du Nord affecteront aussi les départements du Grand Est.

Cette première dégradation hivernale de la saison pourrait entraîner des perturbations sur les routes. C’est surtout entre la Lorraine, la Bourgogne et l’Alsace, où la neige sera plus abondante. Le risque de verglas sera également à surveiller, notamment samedi matin, en raison des fortes gelées attendues sur les sols enneigés.

Il est donc recommandé de se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route.

Vous aimez ? Partagez !