Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   De nombreux retraités victimes de vols aux cartes bancaires, la ruse imparable des escrocs

De nombreux retraités victimes de vols aux cartes bancaires, la ruse imparable des escrocs

Des escrocs ciblent les cartes bancaires des personnes âgées via une arnaque très bien rodée. On vous la présente. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité pour mener à bien leur arnaque. En outre, ils savent parfaitement les personnes à cibler pour réussir leur coup. Et cela inquiète les autorités policières. Ces dernières préviennent les personnes âgées d’une arnaque qui s’en prend directement aux cartes bancaires.

À Dijon, en l’espace de trois jours, quatre victimes ont été les malheureuses victimes de cette nouvelle escroquerie. Une de plus dont il faut évidemment se méfier. Alors, prévenez vos proches. En effet, vous allez le voir, elle est bien rodée. 

Une arnaque qui s’en prend aux cartes bancaires

À Dijon, entre lundi et mercredi de cette semaine, quatre incidents ont été signalés dans les quartiers de Fontaine-d’Ouche, des Grésilles et du quai Nicolas-Rolin. Ces incidents sont la conséquence d’une arnaque qui se développe. Elle concerne des femmes âgées de 80 à 90 ans. Elle vise précisément les cartes bancaires.

En effet, les escrocs appellent les victimes en se faisant passer pour leur banquier. Ils indiquent au téléphone qu’il existe des problèmes avec leur compte bancaire. Alors, ils indiquent que les victimes vont recevoir une nouvelle carte bancaire. Elles doivent se séparer de la précédente.

Au téléphone, pour confirmer leur identité, les personnes âgées doivent donner le code de leur carte bancaire. Par la suite, un faux coursier arrive. Il donne une nouvelle carte bancaire (évidemment fausse) à la victime et repart avec la vraie. La victime ignore donc que les escrocs peuvent vider leurs comptes. Elle pense que la carte qu’elles viennent de donner ne fonctionne plus. 

Les cartes bancaires sont la cible d’une autre arnaque

Les personnes âgées doivent donc faire très attention. Il faut leur préciser que leur conseiller bancaire ne leur demandera jamais de donner leur code de carte bancaire au téléphone. Ils ne demandent jamais des informations aussi confidentielles.

On invite nos lecteurs à prévenir leurs proches afin qu’ils ne rejoignent pas la liste des victimes. Si les escrocs ciblent les personnes âgées, ce n’est pas pour rien. 

En effet, ils savent que c’est une catégorie de la population qui est moins au courant des récentes arnaques qui existent. Avec elles, ils ont plus de chance de parvenir à leur fin. Et, malheureusement, ce n’est pas la seule escroquerie dont il faut se méfier. Une autre, qui se développe, cible également à la fois les cartes bancaires et les personnes âgées.

L’arnaque au billet magique

Cette fois-ci, l’arnaque se déroule à un distributeur de billets. Lorsqu’une personne âgée souhaite retirer, un escroc intervient après qu’elle ait inséré sa carte. Il indique poliment à sa victime que la machine ne fonctionne pas. La personne âgée s’éloigne alors, sans retirer de l’argent.

Mais elle ne fait que quelques mètres puisque l’escroc l’interpelle avec un billet de banque. Il indique que la machine vient de le sortir et qu’il appartient donc à la personne âgée. 

Cette dernière se dirige alors vers le distributeur qui, de toute évidence, fonctionne. L’escroc regarde alors le code de la carte bancaire. Et quand la personne veut retirer, il bloque grâce à un stratagème le distributeur. 

Ensuite, quand la personne âgée retire sa carte, il parvient, via un tour de passe-passe, à l’échanger avec une autre carte semblable. Il fait cela le dimanche ou le lundi, quand les banques sont fermées. De cette manière, la victime ne réalise pas tout de suite qu’elle s’est fait avoir. 

Vous aimez ? Partagez !