Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Carte bancaire : attention, soyez très vigilants la prochaine fois que vous réglez un achat

Carte bancaire : attention, soyez très vigilants la prochaine fois que vous réglez un achat

Connaissez-vous réellement votre carte bancaire ? On vous présente un aspect de cette dernière qui échappe peut-être à votre connaissance.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il est possible que vous ne le sachiez pas, mais lorsque vous effectuez un paiement en ligne ou en magasin, vous avez souvent le choix entre différentes marques de cartes bancaires. En effet, on peut vous proposer CB, Visa ou MasterCard. On ne réfléchit pas forcément en voyant ces choix. On agit sans trop réfléchir.

Et pourtant, cette distinction est importante à prendre en compte lors de vos achats. En effet, elle entraîne souvent des différences significatives. On vous les présente dans cet article afin de vous préparer, à l’avenir, à faire le bon choix. 

Connaissez-vous votre carte bancaire ?

Une grande majorité de personnes, en France comme dans le monde, possèdent une carte bancaire. Mais si on fait une interrogation surprise maintenant, nous pensons que nombreux seront ceux qui ne pourront pas nous répondre. Tentons le coup. Pouvez-vous nous dire, sans vérifier, si votre carte bancaire affiche un logo ? 

En effet, elle peut faire apparaître un logo Visa ou encore MasterCard. Quand vous payez en ligne, le site peut vous demander quelle carte vous possédez. Mais cela peut aussi arriver en magasin.

À voir Cette carte bancaire est la plus rare au monde et offre des privilèges incroyables, vous l’avez peut-être

Pour la plupart d’entre nous, c’est simplement une carte bancaire, sans autre considération. Mais sachez que c’est une erreur de réfléchir ainsi. Au contraire, il est important de connaître ce logo. On vous explique pourquoi. 

Carte bancaire : l’importance de faire le bon choix

En France, la majorité des cartes bancaires sont « cobadgées ». En effet, elles affichent à la fois le logo CB (Carte Bancaire) ainsi que celui de Visa ou de MasterCard. Pour information, ces derniers sont des réseaux de paiements internationaux.

La réglementation européenne permet aux consommateurs de choisir le réseau de paiements lorsqu’il s’agit de cartes cobadgées, mais nous sommes nombreux à ignorer cette possibilité. Cela signifie que vous avez souvent la liberté de choisir votre réseau de paiements lorsque vous effectuez des achats.

Le choix entre CB, Visa ou MasterCard lors d’un paiement peut avoir divers avantages, notamment en termes de frais bancaires, de sécurité ou de couverture géographique. Par exemple, le réseau CB est souvent préféré en France pour des raisons financières ou de sécurité, tandis que Visa et MasterCard sont privilégiés à l’international.

De plus, les avantages liés à la carte, comme les assurances ou les programmes de fidélité, peuvent varier en fonction du réseau choisi.

À voir Paiement par carte bancaire : toutes les situations qui doivent vous alerter immédiatement

Plus d’options à l’étranger

Il est également important de noter que certaines cartes sont exclusivement associées à un seul réseau de paiement, comme American Express. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la carte bancaire dans les commerces partenaires de ce réseau. Pas dans les autres.

Lors de vos paiements en magasin en France, le choix se limite en règle générale au réseau CB. Cependant, à l’étranger, vous avez généralement plus d’options. En ligne, vous remarquerez que vous avez généralement le choix entre différents réseaux de paiements. 

Il peut être intéressant d’explorer ces options pour voir si elles offrent des avantages supplémentaires en termes de fidélité ou autres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque ou de l’organisme émetteur de votre carte pour en savoir plus sur les avantages de chaque réseau. 

Vous aimez ? Partagez !